En récompense de ses efforts pour le renforcement de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie ainsi que pour l’épanouissement de la langue russe au Mali, Mme Néné Kaba Diakité, inspectrice de russe, vient d’être décorée de la “Médaille Alexandre Pouchkine” par la fédération de Russie. Cette décoration qui a été faite à travers l’Ambassade de Russie au Mali a eu lieu le samedi 18 janvier 2013 dans les locaux de ladite chancellerie. La cérémonie était placée sous le haut patronage de Son Excellence M. Alexeï Doulian, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali. A côté de la récipiendaire, Mme Néné Kaba Diakité, l’on notait la présence de ses parents, amis et collègues.
SEM l’Ambassadeur de Russie au Mali, M. Alexeï Doulian, a déclaré que cette médaille offerte à Mme Néné Kaba Diakité recompense ses efforts pour le renforcement de la coopération entre le Mali et la fédération de Russie, pour l’épanouissement de la langue russe au Mali et la propagation de la culture russe au Mali. M. l’Ambassadeur a indiqué que cette décoration sera un bon stimulant pour ceux qui enseignent ou apprennent la langue russe. Il a profité de l’occasion pour rappeler que chaque année sont organisés des compétitions autour de la langue russe et que ces moments sont mis à profit pour donner des cadeaux aux jeunes lycéens et renforcer les capacités des apprenants de ladite langue.
Tout au long de la crise que le Mali vient de traverser, la Russie a été au côté du Mali et les relations entre les deux pays sont au beau fixe. L’ambassadeur Alexeï Doulian a souligné que la coopération entre son pays et le Mlai progresse beaucoup, bien que tout ne peut se réaliser simultanement. “De nouvelles perspectives s’ouvrent pour le développement du Mali et le progrès de sa démocratie”, a déclaré l’Ambassadeur M. Alexeï Doulian.
Après avoir reçu la médaille, la récipiendaire, Mme Néné Kaba Diakité, nous a confié ceci: “Ce jour est un jour merveilleux. La langue russe et moi, c’est une longue histoire qui a commencé en 1972 au Lycée des Jeunes Filles de Bamako. Après le baccalauréat, arrivée à l’Ensup j’ai choisi sans hésiter le russe. Je l’ai enseigné pendant 23 ans. Et je suis inspectrice depuis 12 ans. Je suis la 2ème personne à avoir cette médaille au Mali après l’actuel Ministre des Maliens de l’Extérieur, M. Abdramane Sylla. Je considère cette médaille comme celle de tous mes collègues professeurs de russe. En cette journée mémorable je n’oublie pas M. Feu Mahamadou Dolo qui, toute sa vie, a aussi contribué pour l’épanouissement de la langue Russe au Mali. Vive l’amitié et la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie”.