Le festival Maouloud 2014 de la communauté musulmane des soufis du Mali (CMS-Mali) s’est tenu du 13 au 20 janvier au Stade Modibo Keïta. Des milliers d’adeptes et de sympathisants ont répondu à l’appel de Soufi Bilal pour célébrer les dates de naissance et du baptême du Prophète Muhammad (Paix et salut sur lui). Outre la présence des soufis de l’intérieur du pays, on a noté des délégations venues de Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, France, Allemagne et Angleterre.
Le lundi 13 janvier, la soirée de prêche a été grandiose avec la présence de diverses personnalités : le ministre de l’Urbanisme et la Politique de la Ville, Moussa Mara et le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, Tierno Amadou Omar Hass Diallo. S’y ajoutent des élus (2 députés) de la Commune IV et l’honorable Madame Simpara de la Commune I.
Cette activité phare du Maouloud 2014 a gagné en sages conseils et enseignements du guide spirituel des soufis. Pour la circonstance, Cheick Soufi Bilal Diallo a prêché les valeurs de paix, de pardon et de tolérance. Il a exhorté tous les croyants à faire siennes ces valeurs pour faciliter la réconciliation et renforcer la cohésion sociale dans notre pays qui a vécu une situation très chaotique et catastrophique de son existence.
Dans son prêche, le frère guide a loué les qualités du Prophète Muhammad (PSL), qui selon lui n’était pas un homme belliqueux. S’armant de tolérance, de pardon et de patience, le messager a su surmonter les difficultés tout au long de son combat pour la promotion de l’islam et la parole de Allah le Tout Puissant, le Tout miséricordieux et le Très miséricordieux. Rapportant un des appels du Prophète Muhammad (PSL), Cheick Soufi Bilal a dit que ce dernier a toujours plaidé la cause des femmes, des vieilles personnes et des enfants. Et qu’à chaque circonstance inquiétante, il prenait fait et cause pour ces couches vulnérables, en demandant aux autres de les épargner.
Fort de cette expérience vécue du messager, le guide spirituel des soufis a exhorté tous les musulmans à respecter la gente féminine, tout en prônant plus de tolérance et de pureté du cœur. Avant de rappeler que le Maouloud est un événement phare de notre existence. Et que le souffle c’est la tolérance, le pardon. Incitant ses frères et sœurs à demander un pardon perpétuel au Tout Puissant, Cheick Soufi Bilal a haussé le ton en ces termes : « la seule supériorité de l’être humain c’est la crainte de Dieu ». Il a enfin formulé des bénédictions pour un Mali prospère et stable.
Récompense du mérite
Lors du baptême fêté dans la soirée du 19 janvier, le guide suprême des soufis a prêché davantage dans le sens de la Paix, la Réconciliation et le Pardon) en se référant sur les passages du Saint Coran et des Hadiths du Prophète (SAW). Il a exhorté tous les fidèles à avoir constamment la crainte du Tout Puissant. Il a su rendre gloire à Allah le seigneur des mondes avant de souhaiter que sa paix et sa bénédiction soient sur notre Prophète Muhammad.
Le festival Maouloud 2014 a pris le lundi 20 janvier dans la salle des sports du Stade Modibo Keïta. Cette cérémonie a été marquée par la remise de diplôme aux lauréats des chants religieux (zigr) et par la remise de diplômes d’honneur et de médailles à des membres et sympathisants de la Communauté musulmane des soufis. Cheick Soufi Bilal a tenu à reconnaitre le mérite de ses fidèles adeptes. C’est ainsi que des diplômes d’honneur on été remis à des personnes qui ont brillé par leur participation à ce festival. On peut citer le cas Mme Koné, Astan Coulibaly, présidente de la CMS en Allemagne et en Europe. Cette dame, qui est engagée dans la promotion du soufisme, a elle aussi rendu la monnaie en remettant un cadeau au guide suprême des soufis pour ses efforts dans le même sens. En plus, d’autres personnalités ont vu leur mérite reconnu. On peut citer entre autres Colonel Sory Ibrahim Koné, Mamadou Diadié Sangaré, Ibrahim Keïta, Woydiouma Traoré et Hadja Fanta Diallo.
Les lauréats de la semaine culturelle et artistique sont respectivement : 1er Zawiya de Mopti (groupe 1), 2è Zawiya de Ouaga Burkina Faso, 3è Zawiya de Sénou, 4è Zawiya de Côte d’Ivoire et 5è Zawiya de N’Dotré. En plus, des adeptes ont remis une médaille d’honneur à Cheick Soufi Bilal. Ils ont loué les qualités de leur guide qui selon eux les a guidés vers le bon chemin. « Cheick Soufi, vous êtes comme notre père et nous serons toujours à vos côtés », a confessé Cheick Konaté, représentant de la délégation de Côte d’Ivoire.
Très ému, le guide suprême a fait des bénédictions pour que Dieu nous montre le Maouloud prochain tout en exhaussant nos vœux les plus sincères. Amine!
Mahamane Maïga