Plus de 26.000 dossiers de permis de conduire et autres opérations traités, 66.640 dossiers de dédouanement reçus ; 26.908 dossiers de cartes grises examinés; 32.711 véhicules expertisés ; 16.976 cartes de transports délivrées… C’est du moins ce qu’à annoncé le Directeur Régional des Transports Terrestres et Fluviaux du District de Bamako lors d’une rencontre tenue le Jeudi 16 Janvier 2014 dans les locaux de la Direction sise en Faladiè en présence du Conseiller aux Affaires Economiques et Financier du Gouverneur du District de Bamako M.Banou Guindo, du Directeur National Adjoint des Transports Terrestres et Fluviaux M.Malick Kallé et de M. Maley Danfaga Chargé de Mission au Ministère de l’Equipement et des Transports.
Il s’agissait pour le Directeur Régional, M. Mamadou Sow, à travers la rencontre, de partager les résultats obtenus par la DRTTF-DB et de les diffuser.
Dans son propos M. Sow dira que cette performance de 2013 découle d’une synergie d’action et de l’engagement de tout le personnel. Un résultat jamais enregistré par la Direction Régionale des Transports depuis sa création avec son cumul de recettes estimé à 1.111.711.450FCFA dont 974.492.500FCFA en recettes propres issues des prestations et 348.524.000 représentant les timbres fiscaux.
Aussi de poursuivre que l’année 2014 s’annonce sous de bons auspices et verra la poursuite des efforts. La DRTTF-DB projette de réaliser 1.356.850.500FCFA et entend réaliser un bureau d’accueil et d’orientation à l’intention des usagers du service public ; poursuivre le renforcement des capacités des agents ; maintenir les acquisition à haut niveau de performation ; sécuriser d’avantage les différentes offres de services en améliorant leur qualité; installer la connexion internet ; améliorer la relation avec les usagers et les autres partenaires ; œuvrer à la cohésion au sein du service ; filtrer l’entrée du service en minimisant l’impact négatif des démarcheurs et autres intermédiaires ; veiller à la qualité du travail et encourager les bons travailleurs ; encourager les initiatives ;participer à la sécurisation des recettes de l’Etat .
L’occasion a été mise à profit pour rappeler les participants à la rencontre que la DRTTF DB mène une lutte implacable contre les faussaires. Plusieurs plaintes ont été introduites au cours de l’année 2013 contre des personnes pour faux et usage de faux, usage de vraies plaques d’immatriculation sur des voitures non dédouanées. A cela s’ajoute des fausses cartes grises et imitation de signature.
La cérémonie a pris fin par la remise de diplôme de reconnaissance à 13 agents qui devront faire valoir leur droit à la retraite. Chacun a reçu en dehors du diplôme une enveloppe symbolique.