Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Allemagne dit vouloir s’impliquer plus largement au Mali
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  RFI


© Autre presse par DR
Ibrahim Boubacar Keita et Angela Merkel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce mardi 21 janvier à Paris, le ministre allemand des Affaires étrangères Franck-Walter Steinmeier a évoqué un soutien plus appuyé dans la force européenne déployée à Bamako. Peu de détails pour l'instant, mais une volonté politique ouvertement affichée.

Au lendemain de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, Laurent Fabius et son homologue allemand ont confirmé la bonne nouvelle : l'Europe va apporter son concours à la France dans ses efforts de soutien militaire au Mali et en Centrafrique.

Franck-Walter Steinmeier n'a pas caché la préférence de l'Allemagne pour le Mali. Car l'Allemagne coopère avec Bamako depuis les années 1960. Or, sa participation à la mission européenne de formation de l'armée malienne est restée jusque-là très modeste, avec quelques dizaines de militaires seulement.

Mais, le ministre allemand des Affaires étrangères l’affirme : les choses vont bientôt changer. « J’ai dit aux ministres européens des Affaires étrangères que l’Allemagne allait accentuer ses efforts. Si l’Europe s’investit collectivement, alors l’Allemagne prendra sa part. Nous sommes dans l’attente des contributions des autres États-membres de l’Union européenne et on procèdera alors aux équilibrages nécessaires, sachant que de notre côté, nous souhaitons surtout nous focaliser sur le Mali ».

Le ministre allemand est resté très vague sur le futur engagement effectif de l'Allemagne au Mali. Mais d'après plusieurs sources diplomatiques et militaires, c'est la brigade franco-allemande qui sera activée. Selon la presse allemande, cette brigade prendra le relai de protection des forces jusque-là assumée par les Français, les Espagnols et les Belges. Ce qui permettrait à ces derniers de se redéployer… en Centrafrique.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires