Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Décisions inoportunes du Sommet extraordinaire de la Cédéao : C’est bien Dioncounda Traoré le coupable
Publié le jeudi 3 mai 2012   |  Autre presse


Réunion
© Reuters
Réunion de chefs d`Etat ouest-africains sur Mali et Guinée-Bissau
Abidjan,26 Avril 2012 - Des chefs d`Etat de l`Afrique de l`Ouest ont entamé à Abidjan un sommet extraordinaire consacré aux crises au Mali et en Guinée-Bissau


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


s responsables de la Cédéao ont violé l’Accord-cadre qui les lient au Cnrdre et ils le savent.

Toutefois, ils doivent se dire que les responsables du Cnrdre qu’ils regardent avec condescendance sont plus respectables qu’eux parce qu’en plus d’avoir mis fin à un système qui a ruiné totalement le Mali, ils ont respecté la parole donnée sur l’Accord-Cadre.

Les menaces et sanctions économiques brandies par la Cédéao à l’encontre du Mali au lendemain du renversement du régime d’ATT avaient émues les populations à un point tel que le Cnrdre avait jeté du lest en acceptant de signer un accord-cadre dit du 06 avril 2012.

C’est donc suite à cela que le président par intérim, président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, fut installé pour 21 jours au moins et 40 jours au plus. Rappelons que cet accord-cadre a été initié et signé par les deux parties, à savoir Cnrdre et la Cédéao.

Tous ceux qui ne connaissaient pas le Mali l’ont connu avec le malheur que furent les prises des régions du nord, à savoir 66% du territoire, par la malveillance du sinistre ATT qui a de tout temps été élu et accompagné par le même Dioncounda et son parti. Qui a oublié la déclaration du président de l’Adema qui, en soutenant la thèse du soutien de son parti en 2007 pour la candidature d’ATT contre celle de son 1er vice-président d’alors, Soumeylou Boubèye Maiga, qui estimait que le parti se devait d’avoir son candidat ? Ce n’est certainement pas sur ce Dioncounda qu’il faut espérer faire avancer le pays au point que certains poids lourds de son parti, craignant que les électeurs ne lâchent leur parti, en sont arrivés à susciter une candidature indépendante pour en faire leur champion… Pas davantage sur ce parlement qui ne s’est jamais démarqué des initiatives du pouvoir rétrograde d’ATT. De tout cela, les Maliens sauront tirer les leçons, le moment venu.

Les responsables de la Cédéao ont violé l’accord-cadre qui les lient au Cnrdre et ils le savent. Toutefois, ils doivent se dire que les responsables du Cnrdre qu’ils regardent avec condescendance sont plus respectables qu’eux parce qu’en plus d’avoir mis fin à un système qui a ruiné totalement leur pays, ils ont, à tout le moins, tenu parole concernant l’accord qui les lie à la Cédéao.

En observant les responsables de la Cédéao, surtout ceux qui sont en première ligne dans ce dossier, on voit Ado que nous avons tous soutenu il n’ya pas si longtemps alors même qu’il était terré tel un « agouti » à l’intérieur de l’hôtel Golf sous la protection de l’Onuci.

Aujourd’hui encore, 9000 militaires de l’Onu lui permettent de dormir et de se prendre pour un chef d’État. Peut-il donner lui des leçons, J’en doute pour ma part. En ce qui concerne Blaise, il se sait traqué par des éléments de son armée qui lui feront la fête à la première occasion. Il n’y a pas si longtemps, il avait dû se cacher, afin d’échapper à un renversement.

Ce qui veut dire qu’il ne dort plus que d’un seul œil… Que dire de Alpha Condé qui refuse d’organiser des législatives depuis 2010 en violant toutes les règles de démocratie et étalant son incapacité à la face du monde ?

Qu’ont dit ses compères de la Cédéao et de l’Ua à ce propos ? Si de dépit, et écoutant le peuple guinéen qui n’en peut plus de subir de telles infamies, des militaires de ce pays prenaient leurs responsabilités, que ne vont-ils pas dire comme récriminations ?

L’Afrique ne se construira surement pas avec de tels leaders. Ces gens n’ont aucune leçon à donner ! Qu’ils préservent leur syndicat, mais qu’ils nous laissent avec notre souveraineté.

Les responsables de la Cédéao et leurs acolytes au Mali du reste, n’ont nullement le souci du Mali, sinon ils auraient arraché les moyens pour nous aider à libérer les régions du nord.

Cependant, celui qui n’a pas atteint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie. Le Mali et son armée vont, comme un seul homme, libérer la totalité du territoire et l’avenir nous dira ce qui arrivera sous d’autres cieux.

Le coupable dans ces décisions inopportunes du Sommet extraordinaire du 26 Avril de la Cédéao, c’est bien Dioncounda Traoré. En effet, il connait parfaitement le contenu de l’Accord-Cadre et il aurait dû refuser de laisser les chefs d’Etat de la Cédéao le violer en sachant parfaitement que cela allait créer plus de problèmes qu’il n’en résoudrait.

Mais le sens des responsabilités, n’en a pas qui le veut. Hélas ! Qui va vivra verra.

Par Idrissa Diouf, Bamako

LIENS PROMOTIONNELS