Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches



Comment

Sport

Mamadou T. Konaté dans l’embarras et l’incertitude : Pourquoi veut-il rencontrer notre rédaction?
Publié le jeudi 19 juillet 2012   |  Giwara Info




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Responsables de la léthargie et de la saignée financière de la Fédération malienne d’hippisme, Mamadou Tiéoulé Konaté et sa clique (Mamadou Baba Sylla et son frère Ousmane) sont désormais dans la tourmente. La semaine dernière, ils ont voulu rencontrer votre hebdo pour un prétendu échange sur ce dossier. Pour une première fois, le fils de Tiéoulé Konaté s’est départi de son arrogance en faisant recours aux bons offices de Cheick Oumar Konaré un confrère respecté.


Mamadou Tiéoule Konate

Le hic c’est que Mamadou Tiéoulé Konaté qui était l’un des plus proches collaborateurs d’ATT, président déchu et abhorré, demeure rétif comme un étalon qui renonce à sauter un obstacle. Ses hésitations conviennent bien à l’opération ‘’suicidaire’’ dont il voulait entreprendre, la semaine dernière, laquelle consistait à se leurrer. En effet, la clique de Mamadou T. Konaté (le suzerain du champ hippique de Bamako) qui, croyait avoir le monopole de la faculté d’agir à sa guise sans restriction morale ni légale, ne peut jamais démentir la moindre de nos informations. Bénéficiant des privilèges que lui confèrent ses fonctions qu’est-ce qu’il n’a pas fait dans ce pays? C’est par revers de fortune que le tristement célèbre Konaté fait, aujourd’hui, appelle au service de notre confrère Cheick Oumar Konaré dont le comportement est à l’antipode du sien.

Spécialiste des diatribes, Konaté avait rédigé une mise au point il y a deux ans dont la copie nous avait été remise par lui-même au secrétariat général de la présidence de la République. Konaté est-il étourdi par les événements de ces derniers mois au point d’être amnésique? C’était en présence de son complice dévoué, Ousmane Sylla, le vadrouilleur impénitent et collectionneur des pinups et des calls-girsl pour certains barons du régime d’ATT.

Voici un extrait : «Depuis plusieurs semaines, Mahamadou N’Diaye dit Madoufing, homme d’affaires véreux, associé à Monsieur Birama Koumaré dit Babourama, escroc notoire, qui n’en fini pas de rendre des comptes à la justice, Monsieur Mohamed Haïdara, petit opérateur économique oisif qui mendie par-ci par-là des petits marchés et Oumar Noumanzana, l’exécuteur de leurs basses besognes, véhiculent des mensonges éhontés visant à porter atteinte à l’honneur et à la dignité des principaux responsables de la Fédération Malienne de Hippisme» a écrit Mamadou Tiéoulé Konaté ancien secrétaire général adjoint du président ATT.

Le partage du gâteau cause de la mésentente

En réalité, la gestion des fonds a toujours été le mobile des désaccords au niveau de la fédé (voir copie) du procès verbal) de maître Boubacar Namakoro Diallo huissier de justice. Par ailleurs, pourquoi le clan de Mahamadou N’Diaye dit Madoufing jubile-t-il? Ce dernier aussi pense désormais avoir les rênes de la Fédération malienne d’hippisme à cause du déclin du soleil de Konaté. C’est pourquoi, durant la semaine qui a précédé le grand prix, du dimanche 15 juillet 2012, la tendance Madoufing s’est adonnée à des ripailles.

Des cérémonies dispendieuses ont été organisées au cours desquelles des affamés et des assoiffés se sont bien régalés. Ces petits hommes doivent se désillusionner. Car, une autre tempête va bientôt soulever pour venir balayer les racailles qui veulent régenter l’hippisme malien. Ne sont-ils pas au courant que rien ne sera plus comme avant?

La farniente a assez duré

Ce n’est pas une autre équipe habituée des sales pratiques qui va succéder à celle des Konaté et Sylla. Le champ hippique ne doit servir de domiciles pour des sans abris. Il ne doit non plus être transformé en latifundium ni en fermes. Actuellement, il est à la fois une Arche de Noé et un capharnaüm. On y trouve tout : des volailles, caprins, ovins, bovins voire des canins

Les subventions de l’Etat (75.000 000) et celles du PMU Mali (50 000 000 de Cfa) ne seront plus partagées comme des petits pains. Les autorités vont organier des concertations pour le renouveau des acteurs d’hippisme et l’anoblissement de la race chevaline au Mali. Certes ces missions sont difficiles, mais elles ne sont pas irréalisables pour qui connait les capacités intellectuelles et morales de l’actuel ministre de la jeunesse et des sports. Dans cette optique, Founé Mahalmadane bénéficiera du soutien de tout le monde pour sortir cette discipline du gouffre dans lequel elle se trouve à cause de l’égoïsme, de la félonie et de la bassesse de ceux qui prétendent la diriger.

Pourquoi, Mamadou Baba Sylla président de la Fédération malienne d’hippisme est-il fréquemment dans la salle d’attente d’Idrissa Haïdara PDG de PMU Mali? Y va-t-il pour quémander ou manigancer? Comment évolue le compte ouvert à la Banque régionale de solidarité (BRS?) Quel est le bilan de l’actuel bureau?

Enfin, mardi dernier, nous avons appris que l’énergumène Konaté qui prend du plaisir à assigner les gens en justice à longueur de journée, veut porter plainte contre notre journal. Eh bien, qu’il sache que ses puérilités ont assez duré et qu’avant lui d’autres personnes mille fois plus puissantes que lui nous ont tenu des pareils propos à caractère intimidant. Konaté n’a pas la justice malienne dans sa poche ! Il a ses avocats nous avons les nôtres. Cette aventure sera, sans nul doute, sa dernière. À bon chat bon rat !

À suivre…

Oumar BAH

LIENS PROMOTIONNELS