Mercredi 18 juillet 2012, salle de réunion du CNOSM, 13h00- Le Projet de football Germano-Malien en 2005 et de 2007 à 2012 fait son bilan à la faveur d’une cérémonie. Pour la restitution de cette grande coopération, on notait la présence du technicien allemand Joachim Fickert (Directeur du Projet), la Chargée d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Mali (Mme Bonner), du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko et du 3e vice-président de la Femafoot, Boubacar Touré.
Dans son discours bilan, Joachim Fickert fait l’état des lieux à son arrivée au Mali en 2005 : « En 2005, après 4 semaines et 3 stages sur différents niveaux auquels presque 130 collègues avaient participé, j’étais partagé entre divers sentiments. D’un côté, des entraîneurs avec beaucoup d’enthousiasme, de bonne volonté, de détermination, de fermeté, de bonnes intentions, une soif de savoir et beaucoup de discipline. De l’autre côté, des lacunes frappantes. Un football d’un autre âge, en bref 10 à 15 ans derrière l’évolution du football international».
De 2005 à 2012, Fickert n’a pas chômé. A son actif, des dizaines de stages d’entraîneurs et de formations sur toute l’étendue du territoire malien ont meublé son séjour. Occasion pour la Chargée d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Mali d’évaluer ledit Projet : «C’est un plaisir professionnel et personnel d’évaluer le Projet Germano-Malien. L’Ambassade d’Allemagne est fière de Joachim Fickert pour le travail bien accompli ». Quant au représentant de la Femafoot, Boubacar Touré, il a remercié et félicité Fickert pour son professionnalisme apporté dans le développement du football national.
Le président du CNOSM, Habib Sissoko, très ému, apprécie : «La mission de Fickert se situe à la convergence des excellentes relations entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne. De 2005 à 2012, Joachim Fickert a dessiné et conduit un programme ambitieux de développement du football malien. La jonction du Projet de football et la gestion de la Direction Technique Nationale se sont concrétisées par la formation des encadreurs du football d’élite, du football de jeunes et du football à la base. Nous nous réjouissons aujourd’hui des bons résultats de notre football en clubs et en sélections nationales».
Le bilan du technicien allemand est large positif : la formation et la formation continue d’encadreurs et d’entraîneurs ; l’installation d’un système de Licence pour entraîneurs ; mise en place des instruments de détection et de promotion des talents maliens ; élaboration et confection des matériaux didactiques, des programmes d’entraînement ; 44 stages, séminaires et recyclages d’entraîneurs et d’encadreurs pour plus de 1 400 participants et participantes…
Les deux grands axes notamment la formation des cadres techniques et l’installation d’un instrument de détection et de promotion des talents sur toute l’étendue du territoire du Mali déterminant le plan d’action du Projet Germano-Malien sont exprimés sous forme de stage de formation, de séminaire ou d’actions participatives dans son programme d’activités 2005 et 2007 à 2012.
Joachim Fickert n’a pas oublié de rappeler l’historique de sa belle aventure dans le développement du football malien : «En revenant d’Allemagne en 2008, le président du CNOSM, Habib Sissoko, m’a proposé d’être le futur DTN de la Fédération malienne de football. Heureusement que Berlin avait donné son assentiment à cette suggestion qui surprenait tout le monde».
Après de loyaux services rendus au football malien, Joachim Fickert quitte notre pays en août prochain pour d’autres aventures africaines.