Les responsables de l’Association des municipalités du Mali (AMM) étaient le mercredi 18 juillet face à la presse pour faire l’état des lieux de la situation au nord et du coup faire le bilan de leur action en faveur du nord. Au cours de cette conférence, les maires du nord présents ont déclaré que toutes les aides destinées au nord sont arrivées à leurs destinataires.
Préoccupée par la situation qui prévaut dans le septentrion, l’AMM, a rencontré les hommes de médias afin d’informer l’opinion publique sur les actions entreprises depuis le début des hostilités jusqu’à nos jours en vue d’une sortie de crise.
Cette conférence de presse était présidée par le président de l’AMM, Boubacar Ba. Aboubacrine Amirou Traoré, maire de M’Bouna, cercle de Goundam, a indiqué que 200 kilos de riz pour une population de 12.537 habitants sont insignifiants.
Donc, la priorité des habitants est la santé, l’eau et l’électricité et non les corridors humanitaires. Il a déclaré que la seule chance pour les populations, c’est l’exploitation des plaines irriguées.
Pour cela, il a demandé l’aide pour l’octroi des semences. Il a dit que depuis la révolte des jeunes, la population vit tranquillement, ce, malgré la présence des djihadistes.
Même son de cloche chez le Maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui a indiqué que la priorité des populations de la cité des 333 saints est la santé, l’eau et l’électricité. Il a demandé plus d’assistance pour l’exploitation des plaines. Car, après l’office du Niger, Tombouctou vient au 2ème rang dans la production du riz.
A ses dires, même après 20 ans d’occupation, les mausolées saccagés peuvent être rétablis. Puisqu’ils sont déjà ancrés dans les cœurs et les esprits. Il a précisé que la population n’adore point ces mausolées, contrairement à ce qu’on dit.