Les jeunes Maliens de Global Shapers Community, en partenariat avec le Forum Economique Mondial de Davos, ont initié » Wifi Fou « , un projet d’installation de locaux informatiques et de bornes Wifi au profit des jeunes et des femmes de 14 à 24 ans, des six communes de Bamako. L’objectif principal de ce projet étant de faciliter l’accès des jeunes et des femmes de quelques quartiers défavorisés de Bamako aux technologies numériques et notamment à internet, afin de leur ouvrir des opportunités, jusque là limitées, et bien évidemment la formation. Il prendra effet dès le mois d’Août prochain. C’est ce qui ressort de la conférence de presse, organisée le samedi 14 juillet dernier à l’hôtel Bouna de Bamako. C’était en présence du président fondateur, Bréhima Konaré.
Le « Global Shapers Community » est une communauté de jeunes rattachés au Forum Economique Mondial de Davos, une organisation à but non lucrative fondée en 1971 à Davos en Suisse par Klauss Schwab. Il est composé de jeunes de moins de 33 ans et travaille à améliorer la situation des populations autour d’elle.
Selon le responsable technique, Toumani Sidibé, le constat fait par les Shapers au Mali, montre qu’ à l’heure où la première entreprise mondiale en terme de capitalisation boursière et l’homme le plus riche de la planète sont dans les TIC (Apple et Carlos SLIM respectivement) et sans compter le fait que les dernières révolutions arabes doivent leur succès en grande partie aux réseaux sociaux, » nous nous rendons compte aisément que l’accès aux TIC et la familiarisation des jeunes et des femmes aux outils modernes est un facteur clé de développement et de stabilité dans les sociétés modernes « .
C’est dans ce sens, que le hub de Bamako a initié le projet » Wifi Fou « , qui est la folie de la connexion gratuite installée via Wifi, dans les quartiers défavorisés de Bamako. Cette connexion mettra à la disposition des jeunes et des femmes des infrastructures de technologie moderne qui leur fourniront des services adaptés à leurs besoins et donner l’accès gratuitement aux jeunes et aux femmes aux TIC modernes. Le projet « Wifi Fou » c’est aussi la formation gratuite des jeunes et des femmes dans le domaine des TIC. » En misant sur la formation, nous les jeunes Shapers de Bamako contribuerons à la réduction du taux de chômage dans le district de Bamako « , explique son président.
Avant d’ajouter que le projet ne générera pas à priori de ressources pour son fonctionnement, d’où tout le besoin de financement repose sur les généreuses donations des entreprises maliennes conscientes de leur responsabilité sociale et du sort des populations les plus démunies qui les entourent ainsi que du concours éventuel d’organisations internationales présentes sur le territoire national et à l’étranger.
Ainsi, le soutien des entreprises locales et d’autres organisations basées au Mali est souhaité pour financer ce projet qui aura un coût initial de 35 930 000 Fcfa la première année et 19 900 000 Fcfa les années suivantes (jusqu’à 5 ans). « Ce projet à une raison d’être, car après l’avoir présenté au Forum Economique Mondial d’Adis Abeba, plusieurs pays souhaitent copier le projet qui est notre initiative. « soutiendra Bréhima Konaré.