Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Déclaration de la ligue pour la justice, le développement et les droits de l’homme au Mali (l.j.d.h) : A propos des agressions sur les acteurs de Médias.
Publié le vendredi 20 juillet 2012   |  La Mutation




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Dossier

Presse 2012
La L.J.D.H déplore et condamne les exactions perpétrées sur les acteurs des médias privés notamment celles perpétrées récemment contre Saouti HAÏDARA Directeur de publication du Quotidien l’Indépendant.

La L.J.D.H rappelle à cette malencontreuse occasion la Déclaration du 23 Octobre 2002 de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, contenue dans sa Résolution du 23 Octobre 2002 prise lors de sa 32e session à Banjul (Gambie) dont les chapitres XI et XII sont suffisamment expressifs.

LES ATTAQUES PERPETREES CONTRE LES JOURNALISTES.

1. Les attaques telles que le meurtre, le kidnapping, l’intimidation et la menace contre les journalistes ou d’autres personnes exerçant leur droit à la liberté d’expression ainsi que la destruction matérielle des installations de communication, sape le journalisme indépendant, la liberté d’expression et la libre circulation des informations vers le public.

2. Les Etats sont dans l’obligation de prendre des mesures efficaces en vue de prévenir de telles attaques et, lorsqu’elles sont perpétrées, mener une enquête à cet effet, punir les auteurs et veiller à ce que les victimes aient accès à des recours efficaces.

LA PROTECTION DE LA REPUTATION :

* Nul ne doit être puni pour des déclarations exactes, des opinions ou des déclarations concernant des personnalités très connues qu’il était raisonnable de faire dans les circonstances.

* Les personnalités publiques doivent tolérer beaucoup plus de critiques (…)

La L.J.D.H qui a toujours soutenu en paroles et en actes les combats des journalistes, a cru devoir rappeler les grands principes sur la liberté d’expression en Afrique qui sont les fruits de la manifestation d’un droit conventionnel africain que nous devons respecter.

Fait, à Bamako le 17 Juillet 2012.

Pour la L.J.D.H

Le Président

Me Amadou Tiéoulé DIARRA

Tél : 66 72 37 10/77 64 00 78

atdiarra@yahoo.fr

LIENS PROMOTIONNELS