Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Déplacés Maliens du Nord à Bamako : Le geste louable de l’Association Passerelle Nord-Sud
Publié le vendredi 20 juillet 2012   |  La Mutation




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dans le cadre de la solidarité internationale en direction des populations du Nord du Mali par rapport à la crise sécuritaire et alimentaire que ces populations vivent depuis leur agression par le MNLA et les islamistes Ansardine et AQMI le 17 janvier 2012, les membres de l’association passerelle résidents en France, à travers Nadia SACKO (épouse de Ismael SACKO), ont souhaité faire une modeste contribution en termes de vivres (denrées alimentaires).

Ce geste certes modeste mais très significatif témoigne de la chaine de solidarité de ces personnes de bonne volonté en faveur de nos populations qui peinent à joindre les deux bouts. C’est l’occasion de remercier l’association passerelle, ses membres et généreux donateurs à l’instar de toutes les générosités faites à l’égard de nos concitoyens. RMD-Maliko a été choisi pour faire la distribution auprès de ces populations qui ont trouvé refuge dans des familles amies à Bamako et environ.

En plus de ce geste louable, l’association a décidé de venir en aide à l’association des veuves et orphelins du quartier de Mamaribougou. Cette opération a débuté le 15 juillet 2012 en commune I dans le quartier de Marseille en présence de la représentante de l’association Mme Diallo Fatoumata Dicko et de son staff et cela après identification. Si d’autres ont décidé d’en faire un véritable tapage, Passerelle Nord-Sud a opté pour la sobriété, la simplicité dans le cadre strict d’humaniser leur action.

A noter que 15 familles ont été identifiées dans chaque commune du district de Bamako. C’est la famille de Baba Touré où habitent 20 personnes venues du Nord qui a été la première bénéficiaire. Pour la coordinatrice de cette opération, Mme Diallo Fatoumata Dicko, toutes les familles identifiées des six communes de Bamako recevront leurs dons d’ici deux jours. « Nous offrons ces dons uniquement à but humanitaire loin des caméras de la télévision. Pour nous ce n’est pas une publicité pour nous et non à des fins politiques.

C’est seulement nous pensons que ces personnes qui souffrent dans leur chair et dans leur corps méritent d’être aidé et accompagné par ceux qui ne sont pas dans cette situation difficile. Pour nous ce n’est pas de l’aumône mais plutôt un élan de solidarité car chacun peut se retrouver en face de cette situation qui est un phénomène naturel » confie Ismaël Sacko, parrain de l’opération. En recevant ces dons, Baba Touré a tenu à remercier l’association et s’est dit très ému et fier «Sincèrement lorsque la coordinatrice est venue me recenser, je n’en croyais pas du tout. Aujourd’hui je peux dire que mon rêve est devenu réalité sachant bien que je n’ai pas demandé cela.

Même si c’est un Kilo, je dis que cela est le bienvenu pour ma famille. Je rappelle qu’il y a plus de vingt personnes qui habitent chez moi » a-t-il déclaré. Cette brève cérémonie de remise s’est achevée avec les bénédictions de Fatouma Babadgè, âgée de 70 ans suivie d’une photo de famille. A noter que l’association Passerelle Nord-Sud est basée en Alsace (Strasbourg et Mulhouse), Belfort et la région parisienne (Evry et environ). Pour Ismaël Sacko, ce geste de don solidaire se fait en tenant compte du respect de nos valeurs traditionnelles à savoir la discrétion en allant vers les bénéficiaires et non l’inverse.

Moussa Bamba

LIENS PROMOTIONNELS