Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Profitant d’une conférence de presse : Le MP22 exige la tenue d’une Convention nationale
Publié le jeudi 3 mai 2012   |  Le Prétoire


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse à la radio Kayira au quartier djélibougou animée par le MP-22.
Le MP-22 a prévu un meeting géant le mercredi 27 mars et une marche de soutien le samedi 31 mars 2012


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Actualité oblige ! Les membres du Mouvement populaire du 22 mars étaient face aux hommes de média, le mercredi 02 mai 2012, à la radio Kayira de Bamako, pour donner leur point de vue sur les questions brûlantes de l’heure, notamment les récentes décisions des chefs d`Etat de la Cédéao concernant la transition au Mali. Ils en ont profité pour exiger la tenue de la Convention Nationale.

L’objectif de cette rencontre organisée par le Mp 22 était non seulement de donner sa position par rapport aux récentes décisions des chefs d`Etat de la Cédéao relatives à la transition au Mali, mais aussi de sensibiliser la population pour la tenue de la Convention nationale afin de trouver une solution adéquate à la crise institutionnelle et politique qui s’est emparée du pays.

Dans son exposé, le professeur Yoro Diakité, membre du MP22, a dressé un sombre tableau de la situation relative aux récentes décisions des chefs d`Etat de la Cédéao concernant la transition au Mali, avant de préciser que «la Cédéao est responsable de toutes ces crises institutionnelles qui se passent en Afrique de l’Ouest. C’est une institution guidée par la France en vue d’atteindre ses objectifs. Aussi, la Cédéao vient de déclencher des troubles dans le sud en rendant secondaire la libération du nord-Mali», a-t-il soutenu.
A son tour, Mariam Diawara, aussi membre du Mp22, d’aborder la question de la tenue d’une Convention nationale. «La Convention devait avoir lieu bien avant la mise en place du gouvernement de transition. Le destin de notre pays doit être tracé par ses fils et non par la Cédéao. Sachez avant tout qu’il n’est pas trop tard. Nous devons nous unir afin de solliciter auprès des autorités compétentes la tenue d’une Convention nationale avant la fin du délai des 40 jours du président par intérim et son gouvernement. Contrairement à la déclaration du Fdr qui sollicite l’appui de la Cédéao, la priorité du Mp22 est que la Convention se tienne et dans un délai raisonnable», a-t-elle souligné.

Abondant dans le même sens, le Dr Oumar Mariko en a profité pour rappeler que tous les incidents auxquels le sud du Mali est confronté sont sans doute l’œuvre de la Cédéao. Pour lui : «L’échauffourée entre les étudiants et les policiers sur la colline et l’attaque des bérets rouges, ont un dénominateur commun : la destruction du régime sur place. Nous sommes dans la dynamique de soutenir le Cnrdre. Tout simplement parce que nous partageons les mêmes visions et notre combat avait commencé bien avant l’arrivé du Cnrdre», a affirmé Oumar Mariko, avant de rappeler que certains bérets rouges l’ont approché afin qu’il serve de médiateur entre la junte et les héros du 26 mars.

Ibrahim Mohamed GUEYE

LIENS PROMOTIONNELS