C’est la Zéralda, une résidence d’Etat d’une centaine d’hectares ultramoderne et jouissant de toutes les commodités qui a été mise à la disposition de la délégation malienne lors du séjour d’IBK. Aux dires des Algériens, cette résidence est mise uniquement à la disposition des hôtes de marque du gouvernement algérien. Ibrahim Boubakar Kéïta serait le huitième président à y avoir séjourné.
La Zéralda est une résidence de haute sécurité méticuleusement gardée par des forces spéciales algériennes à la sortie de la ville d’Alger. L’ancien guide de la révolution libyenne fait également partie des rares dirigeants à avoir séjourné dans ce site fortement touristique. Cette résidence d’Etat a été construite vers la fin des années 1970. De sources concordantes, chaque grande ville algérienne dispose d’une résidence d’Etat. Cette politique a semble -t-il été initiée par l’ancien président Houari Boumédienne.
Après Alger, IBK s’envole pour le Qatar
48 heures après son retour d’Alger, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta s’est envolé hier pour le Qatar. Dans cet émirat très riche en pétrole et en gaz naturel le chef de l’Etat qui est accompagné par plusieurs membres du gouvernement aura des séances de travail avec les autorités qataries. Il est aussi évident qu’il va surtout demander au Qatar de s’investir davantage pour le respect de l’intégrité territoriale du Mali et dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays.
Car au plus fort de la crise, cet Etat était soupçonné d’entretenir certains groupes armés comme le Mouvement pour l’unité et le Jihad en Afrique de l’ouest.
La Rédaction