Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

L’accès à l’an interdit aux députés
Publié le samedi 21 juillet 2012   |  Le Relais


Assemblée
© aBamako.com par sa
Assemblée nationale : Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice et la prorogation de leur mandat
Jeudi 28 juin 2012. Bamako Siège de l`Assemblée nationale. Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice. Le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mr Malick Coulibaly présentant le projet de loi sur la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilees. Ils ont égalemnt voté pour la prorogation du mandat des députés


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Des députés empêchés d’entrer à l’Assemblée Nationale par le mouvement Yere wolo ton. Une humiliation qui continue d’alimenter les débats à Bamako. Humiliation ou anarchie, les commentaires vont bon train.

Des élus du peuple qui représentent qui ? C’est la question que se posent beaucoup de maliens tant leur bilan est mal apprécié par une large frange du peuple qui ne veut plus les écouter après le coup d’Etat du 22 mars dernier. Dans tous les cas, ils restent élus du peuple jusqu’à la fin de leur mandat, leur empêcher l’accès à l’assemblée nationale est une humiliation nationale. A bon entendeur salut!

Embouche bovine à Kasséla
Une opportunité à saisir pour les femmes.
L’Association Faya-ton en partenariat avec l’ONG environnementale (GEDEFOR) vient de recevoir une formation sur l’embouche bovine à Kassela. La rencontre qui a eu lieu les 15 et 16 juin 2012 est une opportunité pour les femmes de Faya ton.

Broulaye Sogodogo le formateur a défini l’embouche bovine comme le fait d’acheter des animaux maigres, les traiter et les soumettre à une alimentation intense pour les engraisser rapidement pendant un temps donné et les revendre en vue de réaliser un bénéfice. « Pour ce faire, elle nécessite des conditions comme une étable, c’est à dire un espace aménagé, l’achat de l’animal conformément au critère de l’âge et l’état physique de l’animal, et les paramètres les plus importants demeurent l’alimentation, le suivi sanitaire », a-t-il dit. Tout ceci constitue des sous thèmes qi ont été abordés au cours de la formation.

A ses dires, les animaux malades, les veaux, les animaux trop âgés sont exclus de l’embouche bovine. Cependant, dit-il, elle recommande une arboriculture fourragère pour une alimentation intense, c’est à dire les arbres dont les feuilles sont consommées par les animaux comme le pterocarpus erinacens ou ven (génou), le pterocarpus lucens (dabakala ou galayiri), le khaya sénégalensis ou callicedrat (diala).
En vue d’amener les femmes à protéger la faune, l’Ong entend diversifier leurs activités dans le cadre de la protection de l’environnement.

Il faut rappeler que les femmes de l’Association ‘’faya’’ ton viennent de bénéficier du financement du deuxième volet de la formation. Elles ont appris de bonnes leçons qui leurs permettront de participer au processus de développement et de la protection de l’environnement et de promotion de l’élevage dans notre pays.

Abdoulaye Diarra
Envoyé spécial

LIENS PROMOTIONNELS