Au total onze (11) partis politiques ont créé un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale pour soutenir les actions du Président de la République son excellence M. Ibrahim Boubacar Keita , Chef de l’Etat du Mali et de son Gouvernement. La cérémonie de signature a eu lieu le vendredi dernier au CICB.
Les partis politiques signataires sont entre autres : Alliance Démocratique pour la Paix ( ADP MALIBA), Alliance Pour la République( APR), Alliance pour la Solidarité au Mali (ASMA-CFP), Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID FYT), Convergence pour le Développement au Mali ( CODEM), Mouvement pour l’Indépendance , la Renaissance et l’Intégration Africaine ( MIRIA), Convention Sociale Démocrate ( CDS), Mouvement Patriotique pour le Renouveau( MPR), Union pour la Démocratie et le Développement ( UDD), Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM –RDA FASO JIGI) et Yéléma ,le Changement ( YELEMA). Le groupe parlementaire crée pour la circonstance est dénommé ‘’ l’Alliance Pour le Mali’’.
Selon le porte parole de l’Alliance Pour le Mali M. Moussa Mara , ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville et non moins candidat malheureux à l’élection présidentielle dont le premier tour s’est déroulé le 28 juillet 2013 dira que la réconciliation, le rassemblement des maliens , le rétablissement et la relance de l’économie, la solidarité à l’origine des plus faibles de la société , le retour effectif de notre pays sur l’échiquier international ne peuvent réalisés que dans l’unité.
Il a affirmé que seul un regroupement est à même de donner à chacun et à tous les moyens d’un soutien contributif et productif au Président de la République. Il a ajouté en disant ceci : « nous engageons à soutenir l’ action du Président de la République pendant la durée de son mandat, soutenons la mise en œuvre du Programme d’Action Gouvernemental, inscrivons notre démarche dans le rassemblement et le renouveau démocratique , décidons de doter le groupe parlementaire d’un règlement intérieur précisant les modalités pratiques de son fonctionnement , ses rapports avec les autres groupes et la discipline interne de ses membres et affirmons notre attachement à l’instauration d’une nouvelle gouvernance fondée sur le respect de la volonté des citoyens et des principes républicains et démocratiques’’. Ce groupement parlementaire est la deuxième force politique à l’Assemblée nationale avec 26 députés.
Bally Salif SISSOKO
Le partage du gâteau se dessine
Incroyable mais vrai. Certains leaders politiques se bousculent pour la majorité présidentielle. Tandis que la vitalité de la démocratie c’est l’opposition. Il faut accepter le débat démocratique. Peu importe la majorité qu’il faut mettre le Mali au dessus. Nous craignons qu’on n’assiste au scenario de 2007 où la plupart des grands partis politiques ont fait une alliance pour soutenir le Général ATT à l’élection présidentielle de 2007 et nous avons vu les conséquences. Nous pouvons soutenir les actions du Président de la République sans autant former une alliance. Le peuple malien a élu IBK comme Président de la République et il est prêt à l’accompagner car il incarne certaines valeurs. Raison pour laquelle il a été désigné parmi les 28 candidats.
Le Président IBK est averti et il n’est pas sur un terrain inconnu. Il n’a pas droit à l’échec car il reste et demeure le seul espoir pour ses concitoyens. L’heure est grave pour cela. Le Mali sera dirigé de façon consensuelle, le partage du gâteau se dessine. C’est malheureux que tous ces partis décident du soutien du Président de la république.