Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Progres N° 198 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conseil Communal de la Jeunesse de la C. V du District de Bamako : L’Environnement au menu des échanges
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  Le Progres




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la mise en place du bureau du conseil communal de la jeunesse de la Commune V du District de Bamako avec à sa tête M. Ibrahim Maiga, le jeune bouillant ne cesse de multiplier les initiatives pour sa Commune. Après la formation de plusieurs personnes sur la sécurité routière, l’organisation de la nuit sans accident dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014,il vient de lancer une journée de salubrité dénommée : «opération Tam Tam Mobile» en collaboration avec l’association des Jeunes Unis pour le Développement de Badalabougou (A J U O B) qui est l’un de ses démembrement. Le lancement de cette journée de salubrité en Commune a eu lieu samedi dernier au quartier Badalabougou.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de M. Seydou Ouologuem , Directeur Régional de l’Assainissement du district de Bamako accompagné d’une forte délégation , de M. Mohamed Salia Touré , Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali , de M. Ibrahim Amadou Maiga , président du Conseil Communal de la Jeunesse de la Commune V du District de Bamako et non moins secrétaire chargé à l’emploi du Conseil National de la Jeunesse, de M. Mallaye A. Sidibé , président Directeur Général du GIE Villes Propres du Mali, de M. Mamadou Yaffa , président de l’Association des Jeunes Unis pour le Développement de Badalabougou et de plusieurs membres du CNJ.
L’objectif de cette activité est de sensibiliser la population de la Commune V sur les questions d’assainissement et d’environnement.

Pour cette 1ère édition, « l’opération Tam –Tam Mobile» a concerné les deux rues pavées de Badalabougou. L’activité de nettoyage et de curage des caniveaux a débuté du Palais de la Culture au Rond point. Les agents étaient habillés en julien et ils avaient des balais, des charrettes pour déverser les ordures.

M. Seydou Ouologuem, Directeur Régional de l’Assainissement du District de Bamako chargé de contrôle des pollutions et nuisances a apprécié l’initiative des jeunes à sa juste valeur. Il a encouragé les jeunes du CNJ et de l’AJUOB pour la pérennisation de ce genre d’activité. Il a informé les acteurs de ces organisations faitières de la société civile de l’instauration de la journée nationale de l’assainissement. «Avoir le reflexe de l’assainissement est une volonté de ma structure. L’assainissement est confronté à certaines difficultés à commencer par l’incivisme et le problème de santé publique », a-t-il rappelé.

Quant au président du Conseil National de la Jeunesse du Mali M. Mohamed Salia Touré, il est venu manifester la solidarité du Bureau Exécutif National du CNJ à l’initiative du bureau local de la Commune V.

Selon M. Ibrahim Maiga président du conseil communal de la jeunesse de la Commune V du district de Bamako cette s’inscrit en droite ligne de leur plan d’action. Ce programme s’étendra sur l’ensemble des six Communes du district de Bamako a-t-il précisé.

Le président Conseil communal de la jeunesse de la Commune V dira que leur priorité est d’avoir un environnement sain comme on le dit, «un corps sain dans un environnement sain» ; car l’environnement est pour tout l’homme. Il a ajouté que le CNJ est déterminé pour le développement. Avant de rassurer que désormais chaque semaine, le CNJ organisera une journée de salubrité. Le patron du CNJ de la CV a lancé un appel à la mobilisation, à la prise de conscience, au développement et à l’initiative patriotique.

Pour Mamadou Yaffa président de l’AJUOB le destin du quartier de Badalabougou dépendra des habitants dudit quartier en disant ceci : « personne ne peut venir changer Badalabougou en lieu et place de ses habitants».

M. Mallaye A. Sidibé président directeur général du GIE Villes Propres du Mali a rappelé que la question d’insalubrité est un problème de santé publique. La question environnementale interpelle donc tout le monde.
Bally Salif SISSOKO

 Commentaires