Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4197 du 23/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée Nationale : Issaka Sidibé hérite du perchoir
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  Les Echos


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est l’honorable Issaka Sidibé, député élu dans la circonscription de Koulikoro, inspecteur des douanes à la retraite, qui présidera aux destinées de l’Assemblée nationale pour les cinq années à venir. Il a été élu mercredi par ses collègues par 115 voix contre 11 pour Oumar Mariko, candidat de la Sadi.

Issaka Sidibé, député du Rassemblement pou le Mali (RPM), élu dans la circonscription de Koulikoro et Oumar Mariko, député de Solidarité africaine pour démocratie et l’indépendance (Sadi), élu à Kolondiéba, étaient les deux candidats au poste de président de l’Assemblée nationale.

C’est Issaka Sidibé qui sera élu sans difficulté avec 115 voix par les honorables, car disposant de la majorité (66 députés) sans compter le soutien de ses alliés en l’occurrence l’Adéma/PASJ.

L’honorable Issa Togo, le porteparole des députés Adéma/PASJ, fera savoir peu avant l’ouverture du scrutin que les députés Adéma avaient, à l’issue d’une réunion mardi soir, décidé de porter leur voix sur le candidat Issaka Sidibé. Cette attitude sera critiquée par un député de l’Union malienne
du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA), estimant que cette déclaration l’honorable Togo
pouvait influencer le vote.

Sous la présidence du doyen des députés, Abdrahamane Niang, assisté des deux plus jeunes députés et le regard attentif de l’huissier Me Touré, les députés iront déposer un à un leur bulletin dans l’urne. A l’issue du scrutin, Issaka Sidibé a récolté 115 voix. Oumar Mariko a obtenu 11 voix. Le nombre de bulletins
blancs s’est élevé à 20 unités. Un bulletin nul a été enregistré.

Dans sa première adresse à ses pairs, le nouveau président s’est dit honoré par le choix porté sur sa personne pour présider aux destinées de l’Assemblée nationale, le temple de l’expression démocratique. L’honorable Sidibé a souligné l’ampleur de la tâche qui l’attend ainsi que les députés.

A ses dires, ils devront oeuvrer à la réconciliation nationale, au renforcement des institutions et veiller que "l’Assemblée nationale ne soit pas une chambre d’enregistrement". Le nouveau président a assuré poursuivre les réformes entamées par ses prédécesseurs, qui ont pour objet le renforcement des capacités du Parlement ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif de l’Hémicycle.

DENIS KONÉ

 Commentaires