L'électrification tant attendue de la ville de Koro est devenue une réalité depuis début janvier. L'équipe technique d'EDM chargée de l'installation des compteurs prépayés Isago, a terminé travaux. L'inauguration de ta nouvelle centrale hybride des cercles de Bankass et Koro avait même été annoncée pour le samedi 11 janvier mais pour une question de calendrier des officiels, elle a été reportée à une date ultérieure.
Entre-temps, la fourniture d'électricité a débuté et Ton note une satisfaction partout dans la ville. Nombreux sont ceux qui se frottent déjà les mains. Baba Dia, électricien de son état, trouve que le démarrage des activités d'EDM est un vrai bonheur pour les habitants de la ville.
Lui particulièrement, semble beaucoup en profiter. Il révèle qu'il gagne 7500 à 15 000 F CFA par jour pour des installations dans les familles. Le courant étant désormais permanent, beaucoup de chefs de famille sont en train de revoir les installations dans leurs familles.
Les prix des travaux de saisie, de photocopie et d'mpression ont subitement chuté. Dans les ateliers de soudure, de menuiserie et de couture l'habituel bruit des moteurs a tout simplement cessé. Tous travaillent à partir du courant fourni par EDM. Cette électrification de la ville est appréciée à sa juste valeur dans les services administratifs et des organisations non gouvernementales.
Pour Adama Coulibaly, préfet du cercle de Koro, l'électrification va donner un coup d'accélérateur au développement de la vile. Désormais de nombreuses activités liées à l'énergie seront planifiées et exécutées dans la ville. Il a souligné que la priorité des autorités locales est d'installer sur les grandes artères de la ville l'éclairage public qui contribuera non seulement à embellir la ville, mais aussi à sécuriser et développer des activités génératrices de revenus. Les autorités administratives et politiques, les groupes d'âges et toutes les associations de la ville s'activent actuellement pour donner un éclat particulier à B cérémonie d'inauguration.