Les mouvements opposés au putsch militaire de mars dernier au Mali, l'Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) et le Front uni pour la démocratie et la sauvegarde de la démocratie et de la république (FDR) ont demandé le retour du président intérimaire Dioncounda Traoré, «dans les meilleurs délais » , indique un communiqué conjoint FDR/ADPS.
Après «'avoir échangé sur des sujets d'intérêt national et constaté une large convergence de vues sur les questions évoquées », l'ADPS et le FDR « se félicitent des conclusions du mini-sommet du groupe de contact de la Cédéao tenu à Ouagadougou le samedi 7 juillet dernier sur invitation des six chefs d' Etat présents ».
Ils «demandent la mise en oeuvre rapide des conclusions issues du Sommet, notamment celle relative à la formation d'un gouvernement d'union nationale avant le 31 juillet 2012 par le président de la Transition après consultation des Forces Vives de la Nation ».
L'ADPS et le FDR ont «convenu d' affiner les contours opérationnels du Conseil de la République et d'approfondir la réflexion sur le rôle des Forces de la Cédéao dans la sécurisation des organes de la Transition ». Ils «conviennent de conjuguer leurs efforts pour l'élaboration d'une feuille de route pour la conduite de la Transition » , indique le communiqué.
Les deux mouvements ont enfin «décidé de la mise en place rapide d'une Commission nationale de réflexion préparatoire du Congrès extraordinaire du peuple malien », ajoute le document.