Né le 26 juin 1946 à Koulikoro, l’honorable Issaka Sidibé est un inspecteur des douanes de classe exceptionnelle, 3ème échelon. Titulaire d’une maîtrise en droit privé avec mention assez bien à l’Ecole nationale d’administration de Bamako, M. Sidibé a servi comme contrôleur des douanes.
Employé au port de Dakar de 1968 à 1975, M. Sidibé a été le chef de brigade des douanes des aéroports de 1983 à 1985, chef de la brigade de Faladiè puis celui de la brigade BNPP avant de devenir le chef subdivision des douanes de Mopti en 1991. De 1992 à 1996, Issaka Sidibé sera le chef de subdivision des douanes de Bamako. Il s’est ensuite spécialisé dans les recherches et les poursuites des infractions douanières avant de s’impliquer particulièrement dans le contrôle des opérations de dédouanement notamment en matière d’exonérations douanières. Il a aussi servi comme premier responsable de la section des frontières et à la subdivision des enquêtes douanières.
Issaka Sidibé que ses amis appellent affectueusement Isaac a aussi traîné sa bosse dans le domaine du contrôle des voyageurs et des moyens de transport, le contrôle des opérations de change et le suivi du contentieux douanier. Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale en 2002. Durant cette législature, Issaka Sidié a été le Rapporteur général de la Commission des finances, de l’économie et du plan.
Très engagé dans le domaine sportif à travers son de premier plan au sein de la ligue de cyclisme de Bamako, du comité olympique et sportif du Mali, de la fédération malienne de football, entre autre, Issaka Sidibé, qui a suivi une formation militaire au CSK de Koulikoro en 1982, est marié et père de 5 enfants.