Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Gouvernement d’union nationale : Le choix des personnes revient-il à Blaise Compaoré ou à Cheick Modibo Diarra ?
Publié le samedi 21 juillet 2012   |  Le Combat


Le
© AFP par AHMED OUOBA
Le Premier ministre par intérim Cheikh Modibo Diarra, reçu par le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Voilà plus de six mois que le Mali est soumis à une crise dont la gestion et la résolution exigent des autorités en place une expertise et une bonne perception de la situation.

Mais ces deux approches, qui devaient être couronnées par une concertation à caractère national entre les citoyens du pays avant leur soumission à l’appréciation des pays membres des organisations sous-régionales dont le Mali est à la fois initiateur et sociétaire, ne semblent pas être la démarche des premières autorités du pays qui jouent du « coq-à-l’âne » avec l’opinion nationale. Quitte à mettre le pays sous tutelle sous-régionale, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra avait plusieurs fois rejeté les propositions de la CEDEAO et de la Communauté internationale concernant les approches à envisager pour la résolution des différentes crises qui secouent le pays.

Mais alors, pourquoi ce revirement politique de la part du Premier ministre qui s’est donné l’obligation de se rendre à Ouagadougou pour faire le point de son entretien avec le Président de la République ?
Le Président du Burkina Faso, dont la médiation est décriée par une grande majorité des Maliens, ne devrait pas bénéficier de ces privilèges venant du Premier ministre malien qui a accepté de soumettre à Blaise Compaoré la feuille de route du gouvernement qu’il n’a pas encore composé.

En tout cas, cette attitude du Chef de l’Exécutif fait croire à certains, du moins les défenseurs de la démocratie, que le choix des personnes qui composeront le gouvernement dit d’union nationale sera entre les mains du putschiste démocrate et terroriste des Burkinabés. D’ailleurs, ils sont nombreux ceux qui adhèrent à cette hypothèse que ce sera à Blaise Compaoré de définir les critères de choix des nouveaux entrants. Alors politiciens, à vos marques pour solliciter les « bénédictions » du Médiateur pour entrer dans ce gouvernement d’union nationale. Par ailleurs, la convention nationale, dont la tenue a été annoncée par le Premier ministre, n’est qu’une farce.

Serge Lath

LIENS PROMOTIONNELS