Le Premier ministre, Oumar Tatam LY, a reçu ce jeudi 23 Janvier 2014, le nouveau directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Mali, le Niger et le Tchad. Paul Noumba Oum remplace à ce poste le mauritanien Ousmane Diagana qui vient de quitter notre pays après un séjour de plusieurs années. Le nouveau directeur des opérations de la Banque Mondiale, de nationalité camerounaise, qui connaît déjà le Mali, un pays pour lequel il déclare vouer à la fois amour et sympathie.
Etant déjà en terrain connu, il a déclaré être venu rencontrer le Premier ministre pour entamer sa mise en route. Entre l’institution de Bretton Woods et le Mali, la coopération est intense et diversifiée.
Actuellement, les nouveaux projets pour le Mali totalisent quelques 300 millions de dollars dans divers domaines. Le chef du gouvernement souhaite voir l’expertise et les investissements de la Banque se concentrer sur trois grands domaines, considérés comme pourvoyeurs de valeur ajoutée et sur lesquels se construit l’avenir du pays : la transformation dans le domaine de l’agriculture, la mise en place d’un système éducatif de qualité et la stabilité macro-économique , à travers la disponibilité des facteurs de production et la gestion transparente des finances pour rassurer les partenaires techniques et financiers. Des priorités que partage largement le partenaire de la Banque Mondiale, qui devient aussi pour l’année 2014 le chef de file des partenaires techniques et financiers au Mali.