Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar

Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali: Des recommandations formulées
Publié le samedi 25 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de clôture du Forum National sur la Corruption et la délinquance financière au Mali
Bamako, le 24 janvier 2014 au CICB. C`était ce Jeudi que les travaux du Forum National sur la Corruption et la délinquance financière ont pris fin. La cérémonie de clôture a été présidée par M.Mohamed Ali Bathily, Ministre malien de la justice, Garde des sceaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’était ce vendredi 24 janvier 2014 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la fin de deux jours des travaux du forum sur la corruption et la délinquance financière . La cérémonie de clôture a été présidée par M.Mohamed Ali Bathily, Ministre malien de la justice, Garde des sceaux ; en présence des membres du cabinet de la primature, de plusieurs membres du gouvernement, des membres du comité de suivi et d’évaluation de la corruption, des représentants de l’administration, de la société civile et de la presse.

Deux jours durant, les participants ont travaillé sur trois thèmes repartis entre trois groupes thématiques, à savoir: Le plan d’action du comité de suivi et d’évaluation, le cadre institutionnel et le Projet de loi sur la prévention et la répression de l’enrichissement illicite. Ainsi, ces travaux et les discussions en plénières ont débouché sur des recommandations ; parmi les quelles nous pouvons citer:

- La relecture rapide du texte relatif à la création et au fonctionnement du comité de suivi et d’évaluation du plan national d’actions de mise en œuvre des recommandations des états généraux sur la corruption et la délinquance financière, en vue de renforcer les capacités organisationnelles ;
- La formalisation d’une structure indépendante de lutte contre la corruption, dotée d’un statut juridique, dune autonomie financière et d’un pouvoir de prévention et de répression ;
- La prise en charge par la nouvelle structure de toutes les activités inscrites dans les missions du comité de suivi et d’évaluation ;
- La vigilance à ce que l’immunité ne constitue pas un obstacle pour la poursuite.
- L’appui d’une large diffusion des information, pour que tous les citoyens soient bien informés .

La lutte contre corruption, la délinquance financière et l’impunité étant l’une des priorités de son SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, et de son gouvernement avec à sa tête M. Oumar Tatam LY ; M.Mohamed Ali Bathily assure que tous les dossiers dans lesquels apparaitront le détournement du dernier publique, des atteintes aux biens publiques, seront ouverts ; et des procédures suivantes seront engagées contre les suspects, en respect de toutes les garanties de droit, dont la présomption d’innocence et le droit à la défense. Selon lui, il s’agit d’un combat de longue haleine qui nécessite la mobilisation et l’engagement de tous et de chacun ; un combat qui mérite d‘être engagé pour que le Mali émerge des difficultés qu’il traverse et pour que les générations futures jouissent des fruits de cette lutte qui est plus que jamais inévitable.

Faut- il rappeler que ce forum avait pour objectif d’actualiser le plan national d’action en vue de le rendre plus opérationnel et renforcer les capacités du comité de suivi et d’évaluation. Ainsi, les recommandations formulées, permettront aux différents acteurs de se réapproprier dudit plan ; en vue d’une vision commune sur la transparence, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, l’enrichissement illicite et l’impunité au Mali.

Ibrahima Mohamar DIA

 Commentaires