A la fin de chaque Maouloud, le guide spirituel d’Ançardine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara, organise un point de presse pour rendre compte de l’organisation mais aussi pour aborder l’actualité du pays. Le samedi 24 janvier, à son domicile, il s’est inquiété de la recrudescence de la crise à travers l’interpellation possible d’ATT par les nouvelles autorités.
Aux termes de Maouloud-2014,
Chérif Ousmane Madani Haïdara a organisé le samedi dernier un point de presse. A la naissance comme au baptême, le guide des Ançardine a appelé le peuple malien à la réconciliation tout en prônant la paix. Si la justice est le moteur principal de la paix et de la réconciliation, le Chérif craint qu’elle ne dégrade la situation actuelle.
S’agissant de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, visé par la justice pour « haute trahison », le Chérif Ousmane Madani Haïdara a déploré que cette interpellation risque la recrudescence de la présente crise sociale.
« Si les autorités veulent juger ATT pour haute trahison, ATT ne sera pas le seul, mais plusieurs autres personnalités risquent de se retrouver derrière les barreaux, ce qui peut être la source d’un nouveau soulèvement populaire », a-t-il déploré, ajoutant que tout est vérifiable, mais que ça serait une marche à reculons si nous voulons tout mettre au clair.
Pas candidat au poste de président du HCI
On ne peut pas oublier les faits mais on peut pardonner pour faire face à l’avenir, a-t-il ajouté. Si cette interpellation d’ATT pouvait réconcilier les Maliens, le Chérif exige qu’elle ait lieu, pour le bonheur du peuple.
Quant à la situation de Kidal, Haïdara sollicite une négociation avec les groupes rebelles. Il a profité l’occasion pour lancer un appel au peuple à donner plus de temps aux autorités pour la résolution définitive de cette crise du Nord.
Le mandat du président du Haut conseil islamique étant arrivé à son terme, Ousmane Madani Haïdara, a affirmé qu’il ne sera jamais candidat pour ce poste. Il a invité les autorités à éviter la malhonnêteté, qui serait aussi à la base de la crise actuelle.
Pour la paix et la réconciliation, Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est dit prêt à jouer sa partition, conviant l’ensemble des communautés musulmanes à l’union sacrée.
Maliki Diallo