Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Alpex-Mali et Cad-Mali : Les deux organisations dénoncent la prorogation du mandat des députés
Publié le lundi 23 juillet 2012   |  Le Prétoire




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le vendredi 20 juillet dernier, l’Alliance pour la promotion de l’excellence (Alpex-Mali) et la Coalition des alternatives africaines dette et développement (Cad-Mali), ont animé une conférence de presse pour dénoncer la prorogation du mandat des députés.

Au cours de cette conférence de presse, elles ont développé devant les hommes des médias l’argument juridique, entre autres, pour l’annulation pure et simple de la loi portant prorogation du mandat des députés. Co-présidée par Aguibou Bouaré, président de l’Alpex-Mali et Sékou Diarra, président de la Cad-Mali, avec à leurs côtés Me Mamadou Diarra professeur de droit ; cette conférence avait pour but d’informer l’opinion nationale et internationale, à travers les médias, que la loi dite de prorogation du mandat des députées de l’Assemblée nationale est une violation de la Constitution malienne de février 1992.

En argumentant leur appréciation, le premier à prendre la parole, Aguibou Bouaré a, tout en se référant aux textes de la Constitution, énoncé qu’aucune situation aussi exceptionnelle soit-elle, ne saurait justifier une telle loi. Selon lui, cette loi n’apporte aucune solution, mais a pour but principal d’enjoliver la situation sociopolitique du Mali. Quant au président de Cad-Mali, Sékou Diarra, il a beaucoup insisté sur l’aspect illégal et illégitime de cette loi. Le mandat des députés élus à l’Assemblée nationale doit prendre fin le 9 août prochain. Par conséquent, ils n’auront plus la capacité de représenter le peuple malien dans les liens de prêts ou de dettes. Il a, aussi, signalé que la Cédéao ne dispose d’aucun pouvoir légal pour contracter un prêt de guerre au nom du Mali, sans l’accord de ce dernier. L’aspect juridique a été soutenu par Me Mamadou Diarra. Ce dernier a déclaré que cette auto-prorogation du mandat des députés serait un acte de trahison contre les Maliens.

Après avoir répondu aux questions des journalistes, les trois conférenciers ont présenté une pétition qui exige, principalement, le dépôt des macarons de l’ensemble des députés à la date du 9 août.

Rokia Diabaté

LIENS PROMOTIONNELS