Pour le lancement de ses campagnes, l’organisation Boys and Girls Empowerment Program (Bagep) a déposé, le week-end dernier, ses valises à l’Institut national des aveugles du Mali (Inam). Objectif : renforcer les capacités locales basées sur la culture de la paix et de la protection de l’environnement, à travers l’humanitaire et le volontariat.
L’organisation Boys and Girls Empowerment Program (Bagep) a procédé, ce week-end, à l’Institut national des aveugles du Mali (Inam) à Faladié, au lancement de ses campagnes, marqué par une journée de salubrité.
En organisant cette journée de salubrité à l’Inam, le Bagep voulait mettre œuvre une stratégie de promotion de mobilisation des jeunes autour des projets développement local et de l’engagement social, à travers l’humanitaire et le volontariat.
Selon le secrétariat exécutif du Bagep, ce choix n’est nullement fortuit. « L’Inam traverse une passe difficile. Du fait de l’envahissement de la cour par les ordures. Pour un cadre de vie pérenne, il revient à nous de manifester notre élan de solidarité à l’endroit des personnes défavorisées », a indiqué le secrétaire exécutif de l’organisation, Ousmane Dembélé.
A l’en croire, la stratégie dans la pratique consistera à entretenir un dialogue régulier entre les jeunes pour favoriser l’engagement volontaire des jeunes afin qu’ils prennent conscience de leur place dans la société. « Notre campagne sera un programme d’organisation de camps chantiers internationaux de jeunesse par le canal des programmes d’échanges entre groupes soucieux de leur avenir et celui des pays en marge de bonne gouvernance et de paix », a-t-il expliqué.
La présidente de l’Association des parents d’élèves de l’Inam, Fatoumata Fofana, a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Et de reconnaître qu’elle vise à renforcer les capacités locales basées sur la culture de la paix, l’éducation, la formation et la protection de l’environnement. Avant de réaffirmer le soutien indéfectible de son association à la nouvelle organisation.
Ibrahim Sogoba