Le ministre des Maliens de l'extérieur, Dr. Abdramane Sylla, a pris part du 23 au 26 janvier à une session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). A llssue du conseil des ministres, la Communauté économique des Etats de l'Afrique (Cédéao) a nommé sept nouveaux commissaires, conformément à la décision prise par ta chefs u Eîaî en octobre 2013 a Dakar.
Jean-Pierre Ezin du Bénin est nommé commissaire à l'éducation, à la science et à la culture. Le Capverdien Isaias Barreto Olimpio da Rosa est commissaire aux télécommunications et à l'information technologique. L'Ivoirien Kalilou Traoré est promu commissaire à l'industrie et à la promotion du secteur privé. Le Guinéen Mortaye Bangoura est nommé à l'énergie et aux mines et le Ghanéen Stephen Nartey à l'administration générale. Les ressources humaines et les affaires sociales échoient respectivement à la Bissau-guinéenne Silva Monteiro Joao José et à la Sénégalaise Fatima Dia Sow.
«Ces sept nouveaux membres de la Commission ont été sélectionnés sur une de 21 candidats par un conseil interministériel ad-hoc», souligne le communiqué de la Cédéao. Ils prendront fonction le 21 février 2014 et rejoindront les sept autres commissaires qui demeurent à leurs postes.
Ces nouvelles nominations sont «absolument nécessaires pour le succès des activités des institutions de la Communauté», indique le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo. Cette décision d'élargir la Commission a été prise par les chefs d'Etat à Dakar en octobre 2013.
En plus des sept nouveaux commissaires, un contrôleur financier a été nommé en la personne du Nigérian Muhammad Sani Bello. Le nouveau directeur général pour l'Organisation ouest-africaine de la santé (WAHO, en anglais) est le Nigérien Xavier Crespin. Le nouveau directeur général du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent|en Afrique de l'Ouest (Giaba) est l'Ivoirien Adams Coulialy.