Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17606 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : Le règlement intérieur relu et adopté
Publié le mercredi 29 janvier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le texte prévoit quelque 18 amendements et des recommandations pour l’avenir

La première plénière de la 5ème législature entamée il y a une semaine s’est poursuivie hier par l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le nouveau texte a été adopté après débat par une large majorité de 124 voix pour, 2 voix contre et 4 abstentions.

Mercredi dernier, après l’élection du nouveau président de l’institution en la personne de Issaka Sidibé, les députés avaient mis en place une commission ad hoc de 15 membres chargée de la relecture du règlement intérieur. Cette commission qui sera finalement élargie à 21 membres était présidée par Abdramane Niang et avait élu Bréhima Béridogo et Issa Togo comme vice-présidents. Elle s’est mise à l’ouvrage et a déposé son rapport lundi soir. Hier, les députés étaient donc conviés à se prononcer sur le nouveau document.

Le texte propose 18 amendements et des recommandations pour l’avenir. Parmi les modifications apportées par les amendements, figurent la fixation à huit du nombre de vice-présidents et de secrétaires parlementaires au lieu de dix actuellement, la précision que le président de l’Assemblée nationale est l’ordonnateur principal de l’institution, l’organisation des questeurs en collège et le relèvement à dix du nombre de députés requis pour constituer un groupe parlementaire au lieu de 5 actuellement.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires