Défilé militaire sur le boulevard de l’indépendance, lancement de 850 logements sociaux destinés aux mutuelles des camps militaires de Bamako à Sébénincoro, inauguration de la stèle (Monument aux morts) à Kati. Ce sont là des activités principales présidées par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dans le cadre de la célébration du 53ème anniversaire de l’armée malienne.
Le 20 janvier, 53ème anniversaire des forces armées du Mali, a été célébré à travers un grand défilé militaire sous la présidence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, sur le boulevard de l’indépendance. Les casques bleus de la Minusma, les responsables de la Mission européenne de formation (Eutm), les militaires de l’Opération Serval, les détachements des forces armées et de sécurité du Mali ont, tour à tour, défilé sous les yeux du président de la République et du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Dian.
Dans une interview accordée à la presse, le président de la République a indiqué que l’armée malienne est de retour, d’autant plus que «nous avons vu des hommes aujourd’hui déterminés à défendre la Patrie partout». Par rapport aux militaires déployés au Nord pour la sécurisation, IBK a déclaré : «Nous comptons sur eux, ils ont l’espoir du Mali. Qu’ils sachent que nous ferons tout pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour servir ce pays».
Auparavant, dans son discours à la Nation, le dimanche soir 19 janvier, le chef de l’Etat a annoncé l’adoption prochaine d’une loi de programmation militaire sur cinq ans, de 2014 à 2018.
IBK pose la première pierre des 850 logements sociaux
Après le défilé militaire, le président de la République s’est rendu à Sébénincoro pour lancer 850 logements sociaux destinés aux mutuelles des camps militaires de Bamako. L’initiative de ce projet est une volonté politique du chef de l’Etat de réaliser 50.000 logements sociaux sur l’ensemble du territoire national.
Le Président directeur général de la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma), Mamadou Guédiouma Coulibaly, a loué le caractère social de ce programme qui traduit la nouvelle vision du gouvernement à mettre l’homme au cœur du développement. «La mise en œuvre du nouveau programme porte sur la réalisation de 850 logements de deux types F3 et F4. Des aménagements seront effectués, notamment les voies d’accès, les voiries, les infrastructures collectives (écoles, espaces verts etc…) sur une superficie de plus de 15 hectares», a déclaré le Pdg de la Sifma.
Le président de la République, après avoir procédé à la pose de la première pierre, a déclaré : «Ces logements permettront de mettre les militaires à l’aise, dans le confort, comme il se doit et comme ils le méritent. Je pense que c’est un devoir de Nation pour lequel nous nous sommes sacrifiés ce matin. C’est un début. Et nous comptons continuer ce que nous venons de commencer. Vivement d’autres chantiers pour que l’ensemble du pays soit couvert de sites de ce genre au profit des forces armées et de sécurité».
La stèle de Kati dédiée aux morts pour le Mali inaugurée
À la suite du lancement des travaux des 850 logements sociaux, le chef de l’Etat a inauguré la stèle de Kati dédiée aux militaires morts pour le Mali. À cette cérémonie d’inauguration le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a déclaré : «Nous nous acquittons aujourd’hui d’une obligation de mémoire et d’un devoir de reconnaissance aux morts pour le Mali». Il a rappelé que de 1960 à tout récemment, le Mali a fourni plus de 2000 hommes militaires, gendarmes et policiers, qui ont été déployés du Congo à Haïti en passant par l’Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Darfour, la Guinée Bissau, le Libéria, le Rwanda et la Sierra Leone.
Selon le ministre Maïga, la mobilisation internationale dont nous avons bénéficiée, restera pour nous une source permanente d’inspiration, de motivation et d’engagement.