Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

L’amnésie du FDR
Publié le lundi 23 juillet 2012   |  Autre presse




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le collectif des partis politiques pro ATT et dit anti putsch ne lâche toujours pas prise. Les leaders de ce groupement de partis politiques se réclament être les défenseurs de la démocratie. Si tel est le cas c’est vraiment formidable. Mais ils semblent ne pas avoir la même définition au mot démocratie que les autres. Sinon nous ne parlons pas le même français. Au sens classique du terme la démocratie dérive de deux mots grecs ; démos : qui veut dire peuple et cratos : qui veut dire pouvoir. En terme claire le pouvoir du peuple exercé par le peuple. Du calme ce n’est pas pour vous donner une leçon de démocratie, non ! Loin de là. Mais aujourd’hui il est fondamental de souligner que les membres du FDR ont foulé au pied pas mal de principes démocratiques.

Quels sont leurs propos ?

« Le nord est occupé.

Les populations souffrent.

Sécuriser les autorités de transition ou les organes de transition.

Ce n’est pas le moment de tenir des discours nationalistes.»

Monsieur, encore vos idées sont formidables et à vous entendre parler, on dirait que l’avenir de la nation vous intéresse. Mais seulement, qu’il y a trop de choses sur lesquels vous avez fermé les yeux avant les événements du 22 mars. Les personnes qui ont pillé les ressources de l’Etat sont dans vos rangs, mais vous n’avez jamais demandé à ce que la lumière soit faite la dessus. Plus grave encore, c’est que vous ne reconnaissez pas que la crise actuelle est l’aboutissement de vingt ans de mauvaise gestion dont vous en êtes les principaux auteurs. Vous ne dites jamais que la signature du pacte national et des accords d’Alger a été un échec.

Mais que recommandaient le pacte national et les accords d’Alger ?

-Le retrait pure et simple de l’armée malienne des régions du nord tout en confiant la sécurité de ces régions aux anciens rebelles.

Quant les rebelles gagnaient du terrain et égorgeaient froidement nos soldats, le peuple malien ignorait encore que vous saviez agir. Votre seul souci, c’était l’organisation des élections. Qui a cultivé le laxisme, la corruption et la médiocrité pendant vingt ans ? Vous n’avez peut être pas de réponse à cette question sinon, il serait plus honnête de dire « nous FDR et suite ». Même le secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines a reconnu qu’au Mali il n’y avait plus « d’Etat ». Il est facile pour vous de dire aujourd’hui que l’armée malienne a abandonnée ses positions et qu’il faut que les troupes de la CEDEAO viennent sauver le Mali, mais vous ne dites jamais que les soldats ont manqué de nourriture et de matériels adéquats pour accomplir leur mission régalienne. Nos matériels militaires sont bloqués dans les ports africains, mais vous ne dénoncez pas ça, monsieur F.D.R. Ils (les leaders du FDR) aiment critiquer le gouvernement de transition et veulent que celui répare en quelques mois les dégâts qu’eux, ils ont causé pendant vingt ans.

Ils sont nombreux aujourd’hui, les gens qui disent que « le malien a du mal à rehaussé la tête à l’extérieur ».

Oui, cela peut être vrai, mais pourquoi ?

Si c’est pour l’occupation d’une partie de notre territoire nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à connaitre cette situation.

Est-ce à cause du coup d’Etat !

Non, certainement pas, car même De Gaulle est venu au pouvoir par coup d’Etat, mais peu de gens le savent.

Est-ce à cause de l’agression du président de Transition, le Pr. Dioncounda Traoré par une horde de manifestants le 21 juillet ?

Ce n’est pas ça non plus, même si cet acte crapuleux n’honore aucunement le peuple du Mali.

Mais qu’est ce qui fait donc honte aux maliens ?

La honte du peuple du Mali aujourd’hui, c’est d’être trahi par ses propres fils et d’être livré à l’ennemi par des personnes en qui il a confié la gestion des affaires pendant vingt ans.

Si seulement ils songeaient un tout petit peu au tort qu’ils ont causé aux citoyens maliens.

Mais au lieu que les coupables aient honte ce sont les victimes qui ont honte, oui honte de partager la même nationalité avec leurs bourreaux.

Peuple du Mali vigilance !

LIENS PROMOTIONNELS