Sur les 15 députés femmes sortantes, l’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato est la seule réélue. Actuellement, l’Assemblée nationale compte 14 députés femmes et toutes les 13 autres sont de nouvelles têtes.
C’est pourquoi les femmes députés ont tenu une réunion pour décider de s’entraider, sous la houlette de Chato. En tout cas, ce ne sera pas chose difficile, car toutes les femmes élues sont de la majorité présidentielle. Sur les 14, 9 ont été élues sur des listes Rpm dont une à Bamako, 3 dans la région de Ségou, une à Sikasso, tout comme à Youwarou, Kéniéba et Gao. Sur les 14 femmes de l’Assemblée nationale, deux seulement sont de Bamako, Oumou Simbo Keïta et Fatoumata dite Ténin Simpara, respectivement en Commune V et I.
Ould Mataly, un revenant
Député de Bourem lors de la législature 2002-2007, après 5 ans d’absence, le voilà qui revient cette année pour la 5ème législature.
Cet Arabe bon teint, très connu dans sa communauté à Bourem, a été élu sur la même liste que Haïdara Aïssata Cissé dite Chato. C’était une liste d’alliance Rpm-Um Rda. Chato était Um-Rda et Ould Mataly Rpm. Ould Mataly était aussi à Alger récemment pour la rencontre exploratoire. Il a, selon lui, participé au nom de la communauté arabe de Bourem et il a bien a apprécié cette rencontre qui sera suivie d’autres avec un chronogramme pour des négociations inclusives avec toutes les communautés du nord, la société civile malienne et bien d’autres intervenants dans la crise malienne. Avec son rôle de député, il lui sera difficile de suivre le reste des négociations, à moins que celles-ci ne déroulent à Bamako.