Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1662 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

PACEPEP : Le financement de la première composante acquis
Publié le mercredi 29 janvier 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, Anders Garly Andersen, et le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sidibé, ont signé hier au siège du CNPM la convention de financement de la composante « renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable » du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé du Mali (Pacepep).


Le document a été paraphé par les deux personnalités en présence des ministres de l’Industrie et des Mines (Dr. Boubou Cissé), de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Mahamane Baby), du délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée (Mohamed Ben Barka).



La convention porte sur la composante « renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable » du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé du Mali (Pacepep).

Cette composante d’un coût de 11,051 milliards de F CFA est coordonnée et mise en œuvre par le Conseil national du patronat du Mali pour le compte de tout le secteur privé malien. La composante cible un appui au secteur privé pour renforcer sa compétitivité et développer un environnement favorable aux affaires. Il s’articule autour de deux objectifs immédiats ; à savoir : contribuer au développement des entreprises par le financement du secteur privé ; renforcer l’environnement favorablement au développement des chaines de valeur ; elle développera notamment des fonds à coût partagé (un fonds d’appui conseil et un fonds d’appui aux investissements qui sera complémentaire des financements bancaires obtenus par les entreprises.

La composante va travailler en partenariat avec les banques pour faciliter l’accès au crédit et appuiera la structuration, la connaissance des filières ainsi que le dialogue entre secteur privé et secteur public et entre les organisations du secteur privé.

Pour le président du CNPM, Mamadou Sidibé, « ce bel exemple de partenariat public-privé-PTF a été rendu possible grâce à la bonne compréhension de nos plus hautes autorités dont nous saluons ici l’engagement pour le développement du secteur privé. C’est le lieu pour nous de leur exprimer toute notre gratitude et notre engagement à ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs fixés par ce programme ».

Pour l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, Anders Garly Andersen, « le secteur privé a besoin d’un secteur public compétent et motivé. C’est pourquoi, l’ambassade de Danemark partage pleinement la vision du président et du gouvernement de renforcer le secteur public dans son rôle principal de création d’un cadre propice pour une croissance économique inclusive menée par un secteur privé dynamique. Nous avons besoin d’un Etat fort et facilitateur. Pas un Etat omniprésent et omnipotent, mais un Etat fort et facilitateur qui travaille en partenariat avec le secteur privé ».

Le Pacepep est un programme du Royaume de Danemark au Mali d’un coût total de 26,4 milliards de F CFA qui a pour objectif de développement le renforcement de la croissance économique inclusive par la génération de revenus et la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé. Il comprend trois composantes : la composante 1 « renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable » ; la composante 2 « infrastructures économiques » et la composante 3 « formation professionnelle ».
Il couvre les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako et dure 5 ans (2014-2018).
A. D.

 Commentaires