Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3427 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Signature d’une convention de financement entre le Royaume du Danemark et le CNPM : Plus de 11 milliards FCFA destinés à soutenir la compétitivité des acteurs du secteur privé malien
Publié le mercredi 29 janvier 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les locaux du Conseil national du Patronat du Mali ont abrité hier, mardi 28 janvier, la cérémonie de signature d’une convention de financement entre le Royaume du Danemark et ladite organisation.

A travers ce document, le Royaume du Danemark met à la disposition du secteur privé un montant de 11, 5 milliards de FCFA pour le renforcement de la croissance économique inclusive par la génération des revenus et la promotion de l’emploi. Ce montant entre dans le cadre de la composante 1 du Programme d’Appui à la croissance économique et la Promotion de l’emploi stimulé par le secteur privé du Mali. Rappelons que ce programme connu sous le nom PACEPEP a été signé entre le Royaume du Danemark et la République du Mali, le 13 décembre dernier et porte sur un budget total de 27 milliards de FCFA.

La crise que le Mali a connue durant ces deux dernières années a complètement plombé les activités du secteur privé du pays. Ainsi, grâce au retour progressif de la sécurité et de la paix dans la quasi-totalité du territoire national, la plupart des partenaires techniques et financiers ont repris leur coopération avec les autorités du pays. Celle-ci s’est d’ailleurs accrue lors de la conférence des amis du Mali tenue à Bruxelles en mai dernier, au cours de laquelle nos partenaires ont promis de verser plus de 3 milliards d’euros en vue de la reconstruction de notre pays. Dans cette dynamique, la relance des activités du secteur privé occupe une place de choix.

La cérémonie qui a eu lieu ce matin dans les locaux du CNPM visait à réaffirmer cet engagement. Rappelons que depuis le 13 décembre dernier l’ambassade du Danemark au Mali a signé avec notre pays une convention de financement d’un montant d’environ 27 milliards de FCFA. Ce financement est destiné à la mise en œuvre du programme d’appui à la croissance économique et la promotion stimulé par le secteur privé du Mali.

C’est donc le Conseil national du Patronat malien qui a été désigné pour coordonner le financement et mettre en œuvre la composante 1 du programme pour un coût de 11,5 milliards de FCFA. Cette composante qui cible un appui au secteur privé pour renforcer sa compétitivité et développer un environnement favorable aux affaires s’articule autour de deux objectifs immédiats, à savoir : Contribuer au développement des entreprises par le financement du secteur privé et renforcer l’environnement favorable au développement des chaînes de valeur. Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le Président du Conseil National du Patronat malien, Mamadou Sidibé a déclaré que cette composante vise à développer » deux fonds à coût partagé : un fonds d’appui conseil ; un fonds d’appui aux investissements qui sera complémentaire des financements bancaires obtenus par les entreprises « .

Il a indiqué que celle-ci » travaillera en partenariat avec les banques pour faciliter l’accès au crédit et appuiera la structuration, la connaissance des filières ainsi que le dialogue entre le secteur privé et le secteur public et entre les organisations du secteur privé « . Il a loué la bonne compréhension des autorités qui ont rendu possible » cet bel exemple de partenariat « . Il a enfin exprimé ses vifs remerciements à l’Ambassade du Danemark pour la confiance placée à son organisation. Avant de promettre de faire bon usage de ce fonds.

De son côté, l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, Anders Garly Andersen a dans son intervention, rappelé le contexte dans lequel la signature de la convention de financement pour le Programme d’Appui à la croissance économique et à l’emploi stimulé par le secteur privé (PACEPEP) est intervenue. Il a révélé que cette composante de 11 milliards de FCFA est destinée à appuyer la compétitivité des entreprises maliennes.

Il a indiqué que le PACEPEP est un « instrument qui vise à promouvoir la croissance économique inclusive et la création d’emploi en donnant un rôle de premier plan aux acteurs du secteur privé « . Il a en outre précisé que la condition essentielle de l’accélération du rythme de la croissance économique au Mali est le développement du secteur privé et de ses investissements. Avant d’insister sur le fait que celui-ci est une condition nécessaire à une émergence économique et à la stabilité du pays.

Cependant, il a souligné qu’un partenariat public privé est plus qu’une nécessité pour une relance effective de l’activité économique du pays. C’est ainsi qu’il a estimé que son pays partage la vision du président et du gouvernement de renforcer le secteur public dans son rôle principal de création d’un cadre propice pour une croissance économique inclusive menée par un secteur privé dynamique. Pour le diplomate danois, la crise que le pays a connue renseigne que les approches sur les droits humains dans les programmes de développement demeurent une nécessité » si l’on veut mettre l’être humain au cœur du développement « . Avant de finir ses propos, il a réitéré que son pays restera aux côtés des autorités maliennes et du secteur privé malien pour promouvoir la croissance économique et la promotion de l’emploi.

Quant au ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des Finances, chargé de la promotion des investissements et l’initiative privée, Moustapha Ben Barka, il a indiqué que cette cérémonie prouve la confiance que le gouvernement accorde au secteur privé afin qu’il prenne en main son destin. Il a rappelé que le gouvernement exigera de celui-ci d’être à la hauteur des souhaits. Il a remercié le Royaume du Danemark.

Avant de réitérer que le gouvernement du Mali continuera de soutenir le secteur privé. C’est donc un premier jalon qui vient d’être posé, car il permet de jauger la vitalité du secteur privé malien. Espérons que les espoirs suscités par cette confiance seront à la hauteur des attentes.
Masire DIOP

 Commentaires