Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matin N° 181 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Amendement à l’Assemblée Nationale : Il faut désormais 10 députés pour former un groupe parlementaire
Publié le jeudi 30 janvier 2014  |  Le Matin


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Assemblée Nationale du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour former un groupe parlementaire, il faut 10 députés au lieu de 5 dans les précédentes législatures. Et le nombre de Vice-président est revu à la baisse, de 10 à 08. C’est au total 17 amendements qui ont été proposés.

Mardi, les nouveaux députés étaient réunis en session extraordinaire avec comme ordre du jour : l’adoption du nouveau règlement intérieur.

A cet effet, la commission ad-hoc de relecture du règlement intérieur qui a été constituée et dont Abderhamane Niang assurait la présidence, a présenté le rapport et les nouveaux amendements apportés.

Ainsi, les tractations se sont situées au niveau de l’amendement 5, article 20 qui stipule : « les Députés peuvent se grouper par affinités politiques : aucun groupe ne peut comprendre moins de 10 membres, non compris les députés apparentés dans les conditions prévues à l’alinéa 3 ci-dessous… ». Oumar Mariko s’est dressé contre cet amendement. Pour lui, « cela pousse les partis à se mettre ensemble, ce qui peut provoquer dans les jours à venir des problèmes. J’estime que le fait de passer de 05 à 10 pour constituer un groupe parlementaire, est une façon de nous mettre une camisole de force ».

Et Moussa Timbiné de rétorqué : « je pense que nous somme tous engager pour aller au changement et chaque groupe crée provoque des dépenses gigantesques. Aujourd’hui, le constat est là, le peuple est contre la création de nouveaux partis politiques. C’est pourquoi les partis qui ont les mêmes idéologies doivent se mettre ensemble ».

Malgré des débats houleux sur les amendements 03 et 05, les 17 amendements ont été adoptés à 138 pour, 05 contre et 0 abstention.

Aliou Touré

 Commentaires