Après la célébration de la fête de Maouloud, organisée du 14 au 20 janvier 2014 au Stade du 26 Mars, par l’une des plus grandes associations religieuses au Mali « Ançardine », Saïd Cheick chérif Ousmane Madani Haïdara, le Guide spirituel de la Fédération Ançar-Dine Internationale, a rencontré la presse le samedi 25 janvier 2014 à son domicile situé au quartier Banconi Djeguenebougou.
Lors de cette confépresse, le guide spirituel des Ançar a abordé de gros dossiers (sujets brûlants) de notre pays notamment l’interpellation de l’ancien président de la République du Mali Amadou Toumani Touré devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison ainsi que l’arrestation du Général Amadou Aya Sanogo, l’un des acteurs du coup d’Etat de 22 mars 2012, pour complicité d’enlèvement de personnes liée à l’affaire dite Bérets Rouges-bérets verts et la gestion de la crise du nord.
Au-delà des prêches
Sans faire des prêches relatifs aux valeurs de tolérance et du pardon, le guide spirituel des Ançar a fait parler son cœur. Exprimant son point de vue sur le cas de l’ancien président déchu, Haïdara s’est interrogé sur l’opportunité de cette affaire : « Si le jugement d’ATT contribue à apaiser le climat socio politique et instaurer la quiétude et la paix dans le pays, je ne vois pas d’inconvénient à cela, mais il faudra pas ignorer les conséquences » .
Quant au cas du Général Sanogo, l’orateur a dit haut et fort que sa religion voire sa croyance en Allah l’oblige à être reconnaissant envers ce bidasse. Et pour cause : il a avancé que quand ce jeune officier était aux commandes du bateau malien qui tanguait sans chavirer, c’est suite à sa démarche et à sa demande que ce dernier a accepté de libérer certains membres du gofernement qui étaient détenus à Kati. En plus, le guide spirituel des Ançar a expliqué que des bérets rouges ont aussi bénéficié des largesses du Capitaine Sanogo d’alors grâce à son implication personnelle.
Par ailleurs, il a affirmé que le jeune bidasse a offert la somme de quatre millions sur laquelle lui Haïdara a ajouté un million. Et une autre ONG a fait don de céréales aux femmes de bérets rouges en vue d’améliorer leurs conditions de vie à un moment où elles souffraient de l’absence de leurs maris.
S’agissant de la gestion du Nord et de la réconciliation nationale, Cheick chérif Ousmane Madani pense que les nouvelles autorités en charge de ce dossier si complexe doivent dire la vérité au peuple. Toujours à propos de cette affaire délicate, il a exhorté chacun de son côté à demander et accepter le pardon de l’autre afin d’enterrer définitivement la hache de guerre.
Un appel bien suivi
Pour rappel, lors de la veille de la naissance aussi bien que la veille du baptême du Prophète Muhammad (PSL), le Stade du 26 Mars qui a environ une capacité de 50.000 places, a été pris d’assaut par des fidèles adeptes et sympathisants de la Fédération Ançardine Internationale. Tout comme l’extérieur du Stade, ses gradins, sa pelouse et sa piste d’athlétisme étaient bondés de monde. Les Ançar sont venus des 5 continents à savoir l’Asie, l’Amérique, l’Europe, l’Océanie et l’Afrique pour prendre part aux festivités marquant l’anniversaire de la naissance et du baptême du Prophète Muhammad (PSL) d’une part et d’autre part pour répondre à l’appel de leur guide spirituel afin de lui témoigner leur sincère fidélité. Pendant ces festivités, plusieurs activités ont été menées. On a noté, entre autres des assemblées d’information, conférences-débats, journées de salubrité, divertissement des enfants, séances de lecture du Saint Coran, de prières et bénédictions.
Sept jours durant, nombre de croyants ont été édifiés sur les mauvaises et les bonnes pratiques de la religion musulmane. Aux dires de quelques participants, « en plus des 333 saints de la cité mystérieuse de Tombouctou, Chérif Ousmane Madani Haïdara semble être aussi un sain vivant ». Ces fidèles adeptes croient qu’il a été pour eux, un messie libérateur et sauveur. Pour eux « pauvres musulmans », le fait d’être présent à cette fête de Maouloud est synonyme d’aller en pèlerinage à la Mecque. Exprimant leur reconnaissance, ils se sont dit fiers de leur guide spirituel Cherif Haïdara, un artisan de la paix.
Enfin, il faut noter que ce Maouloud 2014 a été placé sous le signe de la tolérance et du pardon. Au delà de son caractère religieux, cette fête a été un espace de communion, d’échange, de partage, de fraternité et de rendez-vous du donner et du recevoir.
Vivement le Maouloud 2015