L’équipe du Ghana affrontera celle de Libye en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014), le 1er février 2014 au Cap. Les Ghanéens ont éliminé les Nigérians 4 tirs au but à 1 (0-0 après prolongation), ce 29 janvier 2014 à Bloemfontein, en demi-finales du CHAN 2014.
De notre envoyé spécial à Bloemfontein,
Le Ghana va disputer sa deuxième finale en Championnat d’Afrique des nations, cinq ans après s’être incliné face à la RD Congo, lors du CHAN 2009. Cette fois, l’adversaire des Ghanéens sera la Libye, tombeuse du Zimbabwe. Les « Black Stars », eux, se sont qualifiés aux dépens du Nigeria, ce 29 janvier 2014 à Bloemfontein, sur le score de 4 tirs au but à 1 (0-0 après prolongation).
Domination stérile du Nigeria
Les Nigérians ont pourtant eu la maîtrise du jeu durant cette deuxième demi-finale. Mais, face à la meilleure défense du tournoi (1 but encaissé), les « Super Eagles » peinent à se procurer des occasions franches.
La plus nette intervient à la 27e minute, lorsqu’une frappe des 30 mètres signée Abubakar Ibrahim finit sa course sur la transversale ghanéenne. Un quart d’heure plus tôt, Abubakar Ibrahim avait tenté un retourné acrobatique, sans toutefois réussir à cadrer sa reprise (12e).
Les Ghanéens, rugueux et attentistes, sont réduits à dix contre onze peu après l’heure de jeu. Kwabena Adusei reçoit en effet un second avertissement et est exclu pour un tacle assassin sur Abubakar Ibrahim. Mais, même en sous-effectif, les « Black Stars » tiennent bon jusqu’à la prolongation.
Le Ghana tient tête
Les Nigérians poussent encore plus, à l’image d’Abubakar Ibrahim qui réussit un beau débordement sur la droite et un centre en retrait (95e), que Barnabas Imenger ne peut exploiter. Imenger est ensuite à la conclusion d’une contre-attaque éclaire mais il manque le cadre (97e). Puis, Imenger croise un peu trop un tir (117e). Enfin, Stephen Adams, le portier ghanéen, s’interpose sur un coup de tête à bout portant d’Ugonna Uzochukwu.
Stephen Adams est, par la suite, le héros de la séance de tirs au but puisqu’il stoppe la tentative de Kwambe Salomon et voit celle d’Ugonna Uzochukwu passer au-dessus. ... suite de l'article sur RFI