Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4201 du 30/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

KAYES : La douane empoussière la ville
Publié le jeudi 30 janvier 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la ville de Kayes, le service des douanes est situé au bord d'une voie très fréquentée. Il s'agit de la RN1 qui relie Bamako à Kayes et mène jusqu'à Diboli à la frontière avec le Sénégal. Cet axe qui relie Bamako à Dakar, est bordé aussi par les hôtels Bouna, Kamankolé et le village Can.

Tous les jours, ce sont des centaines de véhicules, de motos, de mototaxis et surtout de gros-porteurs qui passent par là. Mais aujourd'hui, les usagers se soucient moins de la distance Kayes-Dakar ou Kayes-Diboli que du tronçon d'une longueur d'environ 100 m au niveau du service des douanes de Kayes. Et pour cause. Ce tronçon est en permanence occupé par un nuage de poussière rouge qui obstrue la vision.

Le nuage de poussière provient de la cour du service des douanes. Le sol de cette.cour d'une superficie d'un hectare environ, est entièrement couvert de latérite rouge. Les gros-porteurs y font un ballet incessant pour passer le contrôle au scanner. Dans leur sillage, les mastodontes soulèvent beaucoup de poussière.

Du coup, le bitume au niveau de la douane est couvert de latérite qui se.soulève au passage du moindre engin. Pendant l'hivernage, le sol devient boueux. Les camions transportent la boue sur leurs pneus en sortant de la cour. La devanture de la douane de Kayes est devenue un véritable casse-tête pour les riverains et les usagers qui n'ont pas d'autre choix. Pour un service qui peut mobiliser des recettes à hauteur de 6 milliards de F CFA par an, peut-on dire que ce problème est dû à un manque de moyens ?

O.NIANE

 Commentaires