Il y a désormais seulement 14 élues à l’Assemblée nationale du Mali pour la législature 2014 – 2019. Nous avons oui dire qu’elles avaient tenu une réunion pour voir comment elles pourraient parler d’une même voix sur les questions pertinentes pour les femmes. En somme, nous sommes peut-être sur la voie de la création d’un Caucus féminin à l’AN. Ce serait une bonne nouvelle et un signal fort en direction des Maliennes.
Le nombre importera-t-il moins que la qualité? Il faut l’espérer pour ce qui concerne la représentation féminine à l’Assemblée nationale du Mali actuelle. Les 14 Honorables qui la composent viennent de régions et d’horizons professionnels divers, mais nous espérons qu’elles formeront un groupe de pression fort, qui portera haut le flambeau des luttes des Maliennes. Petits portraits.
Née en 1962, la député de Tessalit Aicha Belco Maiga, mariée et mère de 6 enfants a été élue dès le 1er tour des législatives. Diplômée en communication, l’Honorable Maïga est Présidente de l’ONG EFFAD, membre du COREN, membre de l’association des ressortissants de Kidal, membre de la Coalition pour le Mali et conseillère municipale.
Elle aussi victorieuse dès le 24 novembre, Mme Haidara Aissata Cissé, Chato pour les Maliens, fut syndicaliste et est également une femme d’affaires avertie. Son parcours politique commença lorsqu’elle devint, en 2007, député de Bourem. Présidente du Réseau femme, développement et protection de l’enfance, elle a parcouru le monde, au cours des deux dernières années, pour parler des femmes qui ont souffert de l’occupation des régions du Nord du Mali par des islamistes.
L’Honorable Alhousna Malick Touré, âgée aujourd’hui de 60 ans est secrétaire de profession. Maman de 3 enfants, l’Honorable Touré a longtemps travaillé dans les associations et groupements de femme, avant d’opter pour la politique. Ce qui lui vaut aujourd’hui le redoutable honneur de représenter la circonscription de Gao à l’AN.
L’Honorable Mme Maiga Aziza Mint Mohamed, chimiste de formation, est désormais élue dans la circonscription de Tombouctou. Mariée et mère de cinq enfants, cette femme entrepreneur de 46 ans a un riche parcours associatif et d’élue locale. 1ère adjointe au Maire de Tombouctou avant d’intégrer l’AN, elle est Coordinatrice du Réseau des Femmes Elues et leaders des Régions du Nord Mali; Représentante de l’antenne Paix et Sécurité dans l’espace CEDEAO de Tombouctou et Présidente de la Coordination régionale de la CAFO de cette région.
L’Honorable Aissata Haidara, élue à Kéniéba, est un Professeur principal de psychopédagogie à la retraite. Mère de 6 filles et d’un garçon et âgée de 63 ans, elle fut Directrice nationale adjointe de la Promotion de la Femme et reste membre de nombre d’associations et groupes de recherche, dont le Mouvement national des femmes pour la paix, l’Association malienne des initiatives communautaires ou le Groupe de recherches en sciences sociales.
L’Honorable Alinata Traoré, élue à San, est une juriste de formation qui a également un diplôme en ingénierie en Développement local. Cette spécialiste de la planification et le management des projets de développement a une compétence confirmée en planification stratégique, développement institutionnel et organisationnel et analyse genre en droits humains et élection. Elle est Membre fondateur de l’APROFEM (Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant au Mali), elle en est aujourd’hui la Présidente du Conseil d’administration.
L’Honorable Belco Samassékou, élue dans la circonscription de Mopti est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technicien (D.U.T.) en Comptabilité. Née le 7 Juin 1970, elle est mariée et mère d’un enfant.
L’Honorable Dioncounda Sacko, veuve depuis quelques années est maman de 5 enfants et actuellement Directrice d’une entreprise d’import- export. Cette élue de Diéma a une longue expérience de l’engagement politique et a aussi longtemps travaillé avec des associations et groupements féminins et avec l’association des ressortissants du village et du cercle de Diéma. Cette « Maîtrisarde » est née en 1967.
L’Honorable Fatimata Niambaly fait son retour à l’AN comme élue de la circonscription de San. Née en 1968 à Bougouni, elle est titulaire d’un DUT en finance comptabilité de l’UIG et d’une Maîtrise en Management Financier de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM). Elle fut élue Conseillère municipale de la commune urbaine de San en 1997, puis 1ère Vice-Présidente du Conseil de Cercle. Elle travaillait jusqu’à son élection comme Secrétaire Comptable à l’Agence d’exécution de la Coopération Mali – Luxembourg.
L’Honorable Mme Coulibaly Maimouna Dramé, élue dans la circonscription de Ségou, est très discrète. On sait cependant que c’est un cadre de l’administration malienne depuis plus de deux décennies et qu’elle est élue municipale à la mairie de la Commune urbaine de Ségou.
L’Honorable Rokia Traoré, élue à Sikasso, mariée et mère de 5 enfants, est titulaire d’un BT2 IPG. Elle longtemps travaillé avec les associations et groupements de femme et, jusqu’à son élection comme député, était Directrice de l’école Médine A de Sikasso.
Nous vous présenterons plus en détails les Honorables Oumou Simbo Kéita et Fatoumata Ténin Simpara de Bamako et Diallo Aissata Touré de Youwarou dans une prochaine parution.