Issu d’une famille pauvre, Oumar Koumaré est un jeune mendiant âgé de 20 ans. Il est orphelin de mère et souffre d’éléphantiasis. Cette maladie autrement appelée filariose lymphatique se manifeste par une augmentation du volume d’un membre ou d’une partie du corps le tout causée par un œdème.
Cette maladie est généralement transmise par la piqûre de moustiques qui absorbent les microfilaires. Celles-ci se développent ensuite pour atteindre le stade infectieux entre 7 et 21 jours habituellement. Les larves migrent alors dans les pièces buccales du moustique qui lui servent à piquer, y attendent d’être inoculées dans la circulation sanguine d’un nouvel individu et achèvent ainsi leur cycle de développement. Ces vers filaires s’installent dans le système lymphatique et perturbent la circulation de la lymphe. Cette cause d’éléphantiasis est présente dans les pays tropicaux où les moustiques sont vecteurs de ces vers. L’éléphantiasis peut être cancéreux, infectieux, congénitale ou traumatique.
En ce qui concerne Oumar, il traîne cette maladie depuis longtemps. Et c’est surtout en période hivernale que le volume s’accroît. Oumar s’asseye généralement au carrefour de Faladié ou entre les deux BDM au quartier du fleuve ou encore derrière l’Assemblée nationale, pour mendier. Le soir, il passe la nuit sous les hangars au grand marché. C’est de là que Lassina Koïta, taximan de son état a eu pitié de lui, et l’a conduit à la radio Niéta où notre confrère Diossé Traoré l’a conduit au siège du journal L’Indépendant.
Pour tout contact, adressez-vous à Diossé Traoré au 76 06 60 66 et Lassina Koïta au 79 21 40 42. Ils seront constamment à votre écoute pour venir en aide à ce jeune garçon qui a fort besoin de vous.