Après les différentes victoires surprises du RPM notamment à la présidentielle et aux législatives, les têtes pensantes se regardent en chiens de faïence. La preuve, la 1ère VP Kéïta Rokiatou N’Diaye et le SG non moins ministre du Développement Rural sont à couteaux tirés.
De sources bien introduites, la vieille dame est toujours opposée à la nomination du Dr Téréta comme ministre. Pour elle, Téréta après s’être éloigné du parti ne mérite plus une quelconque faveur au nom du parti a fortiori un poste ministériel. Aussi, par rapport à la formation des listes de candidature à Ténenkou lors des législatives passées, les deux désormais clans ne sont pas allés avec le dos de la cuillère. Même si, aux dires de nos interlocuteurs, c’est le clan de la VP qui a pris le dessus avec la victoire d’Abdourahamane Niang.
Le clan Téréta était pour la liste Ascofaré Ouleymatou Tamboura et Aboubacar dit Samba Bagui. Un autre point chaud a été le bras de fer engagé lors de la désignation du candidat du parti à la présidence de l’Assemblée nationale. Pour Mme Kéïta, Téréta a trahi le parti afin d’assouvir ses propres désirs. C’est-à-dire que le choix du parti s’était porté sur M. Niang comme président de l’A.N. Chose que Dr Téréta n’a pas voulu partager avec les militants jusqu’aux derniers instants. Plus grave, nous dit-on, avec la complicité du fils du Président l’honorable Karim Kéïta, Téréta est parvenu à imposer le beau père de ce dernier comme la 2ème personnalité du pays. En attendant, la guerre des clans continue de faire rage.
Quoi qu’il en soit, il est connu de tous que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Ne faut-il pas indexer le Président de la République qui a trahi plusieurs autres membres du parti à qui il avait promis le perchoir ? Que la vérité triomphe !
Mamadou BALLO