Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3429 du 31/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Relecture du règlement intérieur de l’assemblée nationale : "La majorité a imposé son diktat" dixit Soumaïla Cissé
Publié le vendredi 31 janvier 2014  |  L’Indépendant


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Soumaila CISSE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de l’examen du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale par les députés, l’opposition parlementaire, avec à sa tête l’honorable Soumaïla Cissé, a fait une série de propositions à "l’effet d’approfondir l’ancrage democratique du Mali et renforcer les institutions républicaines notamment l’Assemblée Nationale".

A l’issue du vote du nouveau règlement intérieur de l’Hémicycle, la majorité a rejeté une importante proposition de l’opposition, à savoir celle concernant l’augmentation du nombre de questeurs de deux à trois. Tout en maintenant le terme collège en ce qui concerne les questeurs. alors que, selon un député de l’opposition, qui dit collège parle d’un nombre impair. Certainement que cela va attirer la haute attention de la Cour constitutionnelle, appelée à donner son avis avant que ledit règlement intérieur
la Commission des Finances ;

9 - Mettre en place un collège de 3 questeurs au lieu de 2 actuellement, et réserver un à l’opposition ;

10 - Réserver au moins une place à l’opposition dans toutes les missions d’enquêtes parlementaires et dans les missions à l’extérieur du pays.

11 faut rappeler, selon l’opposition, qu’il y a un collège de trois questeurs Côte d’Ivoire, au Togo, en France, au Cameroun, au Canada, au Burundi...

Maintenant il faut espérer que majorité et opposition vont œuvrer à meiux gérer les fonds publics mis à la disposition de l’Hémicycle et pour l’intérêt supérieur de la patrie. Au lieu que ce soit une arène de défense d’intérêts partisans. En tout cas, les contributions que l’opposition vient de faire attestent, même si c’est de manière précoce, sa détermination à jouer pleinement son rôle. Contrairement à un passé récent où il a manqué à nos députés le courage politique de contrarier les représentants du prince du jour. A part Dr Oumar Mariko, rares sont les députés qui ont tenu la dragée haute aux représentants du pouvoir. Avec ces propositions et la sortie sur les antennes de l’ORTM de Soumaïla Cissé en partant de "diktat de la majorité" lors des débats autour du nouveau règlement intérieur, on est rassuré que Bagadadji ne sera plus une caisse de résonnance.

 Commentaires