Depuis son arrestation suivie de son inculpation le 27 novembre 2013, Le Général 4 étoiles, Amadou Haya Sanogo est devant le juge Yaya Karembé depuis le début de la semaine pour une séance de confrontation et certains militaires encore détenus.
En tout cas du coté des proches d’Haya, on espère tout sera éclairci sur la responsabilité des uns et des autres à propos de la mort des 21 bérets rouges et ainsi des militaires tués lors de la mutinerie du 30 septembre 2013. Rappelons que 32 militaires tous proches de l’ex-putschiste du 22 Mars 2012 ont été libérés suite à leur décision d’aller en grève de la faim il y a de cela trois semaines.
Selon nos informations, Amadou Haya Sanogo continue de rejeter toutes les charges incriminées contre lui et impute cela à d’autres responsables militaires au moment de leur gloire. On annonce aussi que cette confrontation de Haysa et les militaires arrêtés se fera en présence d’Ibrahim Dahirou Dembélé, Yamoussa Camara, Diamou Keita qui furent ses compagnons en mars 2012.
Selon nos sources proches du dossier, Sanogo quittera la prison pour être en résidence surveillée dont le lieu n’a pas été déterminé pour l’instant.
A noter que depuis quelques moments, on assiste à un défilé de hautes personnalités politiques et religieuses dont Chérif Ousmane Madani Haidara sans oublier certains officiers supérieurs de l’armée et de la police.