Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: visite du Conseil de sécurité de l’ONU à Bamako
Publié le dimanche 2 fevrier 2014  |  RFI


© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies). Photo : Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les représentants des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont attendus ce samedi soir à Bamako pour deux jours de travail. Une visite en terre africaine qui aurait dû passer par la Libye et par la République centrafricaine, mais ces deux premières étapes ont été annulées. Dans le cadre de l’étape malienne, la délégation du Conseil de sécurité sera conduite conjointement par la France et par le Tchad. Cette visite a pour objectif de relancer les négociations pour la paix dans le nord du pays.

La visite du Conseil de sécurité a pour objectif, selon un responsable onusien de Bamako, de « tout remettre sur les rails ». Tout, c’est le processus de paix engagé en juin dernier avec l’accord de Ouagadougou, qui prévoyait l’ouverture de négociations entre l’Etat malien et les groupes armés présents dans le nord du pays.

Car si les rebelles touaregs du MNLA ont accepté de surseoir à leur revendication d’indépendance, la question du statut territorial de ce territoire, également appelé Azawad, n’est toujours pas résolue. Ces négociations auraient dû s’ouvrir début novembre. Elles n’ont toujours pas commencé.

Plusieurs points posent problème, comme le lieu des discussions, les interlocuteurs légitimes ou encore le désarmement des groupes. « Cela montre que la communauté internationale n’est pas satisfaite de l’avancée du processus de paix », confie un diplomate occidental, qui estime que Bamako traîne trop les pieds.

Le Conseil de sécurité fera une visite éclair à Mopti, ville qui sépare le sud et le nord du pays, avant de rencontrer le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que les représentants des groupes armés. Dans le but, selon une autre source diplomatique, de « convaincre toutes les parties d’installer le dialogue ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires