Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 75 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promu au d’inspecteur principal a la police : Idrissa Kamaté fête sa promotion par une lecture de coran
Publié le dimanche 2 fevrier 2014  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Promu au grade d’inspecteur principal de la police, Drissa Kamaté a organisé dans son domicile une lecture du Saint Coran.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de ses proches parents, amis, voisins de quartiers et de certaines personnalités. À cette occasion, on pouvait également noter la présence du lieutenant-colonel Abass Koké Dembélé, patron de l’unité spéciale de l’armée malienne, du juge d’instruction au pôle économique et financier du tribunal de 1ère instance de Bamako, Yaya Karembé, Me Mountaga Tall, président du parti Cnid.

Dieu donne le pouvoir à qui le veut. Quand Dieu accorde le bonheur aux hommes de foi, ils le magnifient par la prière et les sacrifices. Idrissa Kamaté promu au grade d’inspecteur de police a organisé dans son domicile, le 12 janvier 2013, une cérémonie de lecture de coran pour célébrer sa promotion. Pendant trois heures de temps, les marabouts ont épluché toutes les pages du Saint Coran. Une séance suivie de bénédictions et prières pour le Mali.


À retenir que c’est en 2005 que ce jeune bouillant, sorti de l’ex-ENA, s’est retrouvé à la Police nationale, comme inspecteur stagiaire. Très dynamique, courageux et rompu à la tâche, il a eu des promotions et des occasions de participer à plusieurs activités au sein de la Police nationale. Instituteur à l’Ecole nationale de la police, il participa à la formation des inspecteurs et commissaires de la promotion 2006. Après un stage de formation d’une année entre 2007 et 2008, il a été affecté dans la Venise malienne au compte de la brigade de recherches de la cinquième région. Il s’est distingué très vite et s’est fait apprécier par les responsables de la ville et des hommes de médias. Alioun Djime, alors Directeur de Radio Djamana de la ville de Mopti, fasciné par son courage, son abnégation le récompensa par une attestation de meilleur policier de la ville.


Son bref passage dans la région de Mopti a été sanctionné par des expériences sur le terrain. De 2009 à 2010, il a été affecté à la Brigade de recherches de Kati sillonnant les communes du Mandé, Ouéléssebougou, etc. Pétri de talents avec un flair exceptionnel pour les enquêtes et investigations, les responsables de la Police nationale l’envoient au Commissariat du 7ème Arrondissement de Bamako, toujours au niveau de la Brigade des recherches, où il a déniché plusieurs nids de bandits de la capitale, souvent en collaboration avec les Commissariats des 11ème, 13ème et 4ème Arrondissements. Drissa Kamaté, reconnu pour sa discipline a aussi séjourné au Poste de police de la Tour d’Afrique sur la voie publique. L’objectif était qu’il se serve de sa discipline pour mettre de l’ordre sur cette voie. Son respect de l’éthique et la déontologie lui réservait une brillante carrière.

Partout, où il a été, il a forcé l’admiration de ses supérieurs hiérarchiques. En juin 2013, il fut désigné comme officier de Police au Pôle économique de Bamako. Sans doute qu’il a été impressionnant par sa conduite. Le pôle économique aura été un tournant décisif dans sa carrière, car il fut honoré du titre d’inspecteur. Il compte s’investir davantage pour être plus performant dans l’exercice de sa profession. Par ailleurs, il faut noter que son intervention a été salutaire dans l’affaire Madame Sina Demba avec un groupe d’hommes armés qui voulait s’en prendre à la vie de celle-ci. À l’époque, l’actuel inspecteur Idrissa Kamaté s’est appuyé sur les éléments du 14ème arrondissement et de l’armée régulière pour sauver la vie de madame Sina Demba.
Sinaly KEITA

 Commentaires