Le gouvernement malien a déclaré lundi qu'il ''travaille d'arrache-pied à la reconquête des zones occupées dans le nord du pays pour y rétablir l'autorité de l'Etat, faciliter le retour des populations déplacées ainsi que les réfugiés et sécuriser les lieux''.
L'information a été donnée par le ministre malien de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, porte- parole du gouvernement M. Hamadoun Touré à travers un communiqué.
Le ministre porte-parole du gouvernement a rassuré que ''dans cette perspective (reconquête et tous ce qui s'en suivent, Ndlr) le gouvernement mobilise toutes les énergies nationales et les soutiens étrangers disponibles'' avant de préciser que ''les réponses dans ce sens sont porteuses d'espoir''.
Selon M. Touré, le gouvernement ''comprend l'impatience et les frustrations légitimes des populations''. '' Tout en se félicitant de leur engagement dans cette lutte nationale qui va au-delà de la région, de la religion et de l'appartenance politique'', le gouvernement rappelle que la reconquête des territoires occupés au Nord du Mali est une tâche régalienne de l'Etat, de ses démembrements que constituent ses forces de défense et de sécurité et de ses partenaires''.
M. Touré a précisé que ''aucun Malien ne sera en paix tant qu' un centimètre du territoire continuera d'être occupé'' avant de conclure ''c'est la tâche prioritaire du gouvernement de relever le défi de la libération du Nord et il est déterminé à le faire par des voies politiques, diplomatiques et militaires''.
Par ailleurs, il est à signaler que l'Alliance des forces patriotiques de résistance (FPR) regroupant des groupes d'auto- défense et politiques, a été créée le week-end dernier à Bamako avec pour but de ''libérer le nord du Mali'', sous occupation des mouvements islamistes et alliés.
L'objectif de cette Alliance est de ''nous permettre de faire face aux défis et libérer le nord. Et, nous le pouvons'', avait déclaré samedi Me Harouna Toureh, le président cette alliance.