L’ambassade du Japon vient de mettre à la disposition de la Croix Rouge Malienne, plus de 276 millions de Fcfa pour assurer l’assistance d’urgence aux populations du nord retournées après l’occupation de leur territoire par des bandits armés. près l’occupation des trois régions du nord par des islamistes, la population s’est retrouvée dans une situation de vulnérabilité. La Croix- Rouge a ainsi joué un rôle prépondérant dans l’assistance multiforme aux personnes affectées par la crise. Avec la libération de ces régions en avril dernier, une grande partie de la population a décidé de regagner leur localité d’origine.
Selon le président de la Croix- Rouge malienne, Dr Abdourahamane Touré, à ce niveau l’action
de la Croix- Rouge malienne, a consisté à procurer l’assistance d’urgence aux populations retournées, leur faciliter le redémarrage des activités socioéconomiques tout en contribuant à la reconstruction des infrastructures et la réparation des dommages causés. Selon lui " compte tenu de l’ampleur des vulnérabilités touchant les populations et de l’impérieuse nécessité de l’intervention de la Croix- Rouge malienne, le renforcement des capacités de la société nationale à relever les différents défis s’impose ". La Croix- rouge a ainsi distribué à cette population des nattes,
couvertures, seaux plastique, kits de premiers secours, moustiquaires et savons.
Cet appui selon la représentante régionale du FICR, Hawa Diagne, s’inscrit dans le cadre du master plan de la société nationale élaboré suivant une dynamique participative basée sur les objectifs prioritaires de la Croix-Rouge malienne communément définis par la société nationale et les différents partenaires du mouvement. Selon le ministre du travail, de l’action sociale et humanitaire, Hamadoun Konaté, l’opération d’assistance ciblée et menée par la Croix- Rouge démontre à suffisance l’expertise de l’institution humanitaire auxiliaire des pouvoirs publics dans les domaines reconnus d’utilité publique.