Ministère de la Promotion de la femme, de la Famille et de l'Enfant (MPFFE), à travers le Programme national de lutte contre la pratique de l'excision (PNLE), célèbre ce 6 février, la Journée internationale de lutte contre la pratique de l'excision. "Tolérance zéro aux MGF/excision, les communautés s'engagent" est le thème retenu cette année. Au cours d'une conférence de presse animée par la ministre, Mme Sangaré Oumou Bah, et la directrice du PNLE, Mme Kéita Joséphine Traoré, vendredi 31 janvier au MPFFE, le thème de la Journée internationale a été déclaré pertinent.
L'édition 2014 coïncide avec le 10e anniversaire de la célébration de la Journée au Mali. Elle aura lieu à Yirimadio. Cette délocalisation en Commune I s'explique, selon la MPFFE, par la détermination des habitants de cette localité, en partenariat avec l'ONG Tostan Mali et le projet "Ladamunen' à abandonner les pratiques de L’excision et des mariages précoces et forcés.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3 millions de filles sont susceptibles d'être victimes des MGF/excision dans le monde. Au Mali, le taux de prévalence de l'excision est de 85 % chez tes femmes de 15 à 49 ans selon EDSM-IV. Il est de 84 % chez les filles de 0 à 14 ans, selon l'Enquête nationale sur l'excision 2009.