Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Tribune N° 154 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bilal Ag Cherif, Chef du Mnla Reçu par le roi du Maroc : Le Maroc s’implique dans la résolution de la crise malienne.
Publié le lundi 3 fevrier 2014  |  La Nouvelle Tribune




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à l’ouverture des prochaines négociations entre le Mali et le Mouvement de Libération de l’Azawad, Sa majesté, le roi Mohamed VI a reçu le vendredi dernier, à Marrakech,, chef du MNLA. Selon des sources marocaines confirmées par un communiqué du cabinet royal, l’audience accordée au responsable du MNLA s’inscrit dans la suite logique des efforts soutenus et permanents du roi Mohammed VI, en vue d’instaurer durablement la paix et la stabilité dans notre pays et de contribuer à un règlement de la crise malienne.
Bilal Ag Chérif, chef du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) vient d’être reçu par sa majesté, le roi Mohamed VI du Maroc, vendredi, au palais royal de Marrakech. Lors de cette rencontre, le souverain chérifien a insisté sur l’impérieuse nécessité de préserver de l’intégrité territoriale du Mali. Toute chose qui cadre parfaitement avec la vision du président Ibrahim Boubacar Keïta et de l’ensemble des maliens. Ainsi, le roi a demandé aux protagonistes maliens de « trouver une solution » à la crise malienne afin de mettre fin aux mouvements intégristes et terroristes dans la zone.

Selon certaines sources maliennes proches des négociations, la reprise des négociations entre le Mali et le MNLA se fera au Mali dans la ville de Mopti comme souhaité par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier s’est toujours opposé à la tenue des sommets et autres rencontres sur la crise maliennes en dehors de notre pays. Cette position qui constitue aujourd’hui, une victoire pour le président IBK est vivement bien accueillie par les populations qui ne font plus mystère de leur opposition au fait de mettre notre pays sous tutelle après son retour dans le giron de la communauté internationale avec la mise en place des différentes institutions de la république. Selon les mêmes sources, la délégation du MNLA en route pour la ville de Mopti, est arrivée hier à Bamako sous une haute protection des forces de la MUNISMA.
Selon des sources marocaines confirmées par un communiqué du cabinet royal, l’audience accordée au responsable du MNLA s’inscrit dans la suite logique des efforts soutenus et permanents du roi Mohammed VI, en vue d’instaurer durablement la paix et la stabilité dans notre pays et de contribuer à un règlement de la crise malienne.

Le chef du MNLA, Bilal Ag Chérif a, au cours sa visite, exposé la situation dans le Nord du Mali à sa majesté tout en le remerciant de « son engagement dans la lutte contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme qui menacent la région du Sahel et du Sahara ». Le roi Mohamed VI a encouragé le MNLA « à continuer à s’inscrire dans le cadre de la dynamique régionale, initiée par l’Organisation des Nations unies et la Cédéao, selon une approche réaliste et efficiente, à même de parvenir à une solution définitive et durable à la crise actuelle ».
Après le Burkina Faso, l’Algérie, le Maroc s’implique à son tour dans les négociations entre le gouvernement et les bandits armés. Selon certains observateurs de la crise malienne, habitués des relations entre le Mali et certains pays voisins, l’implication marocaine est un couteau à double tranchant. D’une part, elle peut aider notre pays à surmonter la crise, d’autre part, elle peut faire des frustrés, notamment, l’Algérie et le Burkina Faso, même le Nigéria dont le président est le co-négociateur.
Ibrahima COULIBALY

 Commentaires