La section de Kati de la Force citoyenne et démocratique (FCD/Yèrèdon ton) a procédé le dimanche 26 janvier 2014 au renouvellement de son instance dirigeante à travers une conférence qui était présidée par le président du parti, Djibril Tangara. Occasion pour M. Tangara d’informer ses militants de la sollicitation de sa candidature pour les communales d’avril prochain par les populations de la Commune de Kignan, son fief natal dans la région de Sikasso.
La conférence de section de Kati a vu le renouvellement de l’instance dirigeante par les délégués venus des 30 communes du cercle. Elle s’est tenue au siège local du parti. Un bureau de 38 membres a été mis en place présidé par Baba Sidibé de Kalabancoro.
Le président du parti, Djibril Tangara, a d’abord remercié les militants pour leur mobilisation derrière le mot d’ordre du parti à la présidentielle (le parti a soutenu le candidat Soumaïla Cissé), avant d’aborder la question des communales à venir. Des communales pour lesquelles le parti voit grand d’autant plus qu’il compte présenter des listes partout au Mali.
Cerise sur le gâteau, la candidature du président, Djibril Tangara, est sollicitée par les populations de la Commune de Kignan, son fief natal à Sikasso. C’est l’ensemble des 14 chefs de villages de la Commune de Kignan qui ont sollicité M. Tangara pour qu’il soit candidat pour ces élections de proximité. Djibril Tangara a lui-même visité les 14 villages en question pour échanger avec les différents acteurs autour de son éventuelle candidature.
En tout cas, l’ancien ministre d’ATT a déjà le soutien de tout le monde et ses camarades politiques se sont réjouis de cette marque de confiance dont bénéficie leur président dans sa localité d’origine. L’ambition du parti, est d’ailleurs de conquérir les 23 sièges du conseil communal de Kignan.
Pour Djibril Tangara, de sa création en 2007 à nos jours, la Force citoyenne et démocratique (FCD/Yèrèdon ton) s’est faite une place non négligeable dans le landernau politique. Il a salué les 117 conseillers communaux que compte le parti à travers le pays avant de souhaiter que ce nombre soit multiplié lors des prochaines communales.
Le secrétaire général du parti, Baba Sidibé a expliqué que la FCD a été trahie par l’URD lors des législatives malgré le protocole d’accord qui les liait. Mais cela restera une leçon politique à retenir pour le parti, a-t-il souligné.