Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Conférence
© aBamako.com par mouhamar

Conférence
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

M. Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies : « Le sort du Mali se réglera à Bamako »
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Conférence de presse de la MINUSMA
Bamako, le 3 février 2014 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. Au terme d’une visite de deux jours au Mali, la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies au Mali, destinée à soutenir la stabilisation du pays, a animé une conférence de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme d’une visite de deux jours , la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies au Mali, destinée à soutenir la stabilisation du pays, a animé une conférence de presse le lundi 3 février 2014 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako.

Etaient présents à la rencontre : La délégation du conseil de sécurité de l’ONU, à sa tète M Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, M. Albert Gérard Koenders, représentant spécial du secrétaire général des nations unies au Mali, M.Banté Mangaral, représentant du Tchad et les médias nationaux et internationaux.

A l’occasion, M. Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies et membre de la délégation a affirmé le souhait de la mission. Il s’agit notamment, d’appuyer la mise en place dès que possible d’un dialogue national inclusif pour une solution durable au Nord du Mali.

Deux jours durant, les quinze représentants du Conseil de sécurité de l’ONU ont rencontré le Président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre en présence de certains ministres, des représentants de la société civile et des représentants des groupes armées.

Le Français Gérard Araud, chef de la délégation du Conseil, a dit avoir constaté "la volonté d’aller de l’avant" du pouvoir et des groupes armés.

"Nous avons constaté un sentiment d’urgence parce qu’il y a des risques de radicalisation au sein des groupes", a-t-il ajouté. Selon lui, Les négociations doivent se passer sans pré conditions et tout doit se passer dans le cadre des accords de Ouagadougou.

* Le lieu précis des pourparlers nationaux inclusifs :

En ce qui concerne les pourparlers entre le gouvernement malien, la société civile et les groupes armés ; M. Gérard Araud dira que le choix du lieu ne vient pas des nations unies, mais plutôt au gouvernent malien. Quant à sa compréhension, l’aboutissement des négociations se fera à Bamako. « Le sort du Mali se réglera à Bamako », a-t-il conclu.

Les représentants des quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui étaient venus apporter leur soutien à "la stabilisation de ce pays" dont le Nord a été occupé en 2012 par des jihadistes, se disent fier et rassurer du peuple malien et son Président, en la personne SEM Ibrahim Boubacar Keita, de leur volonté d’aller de l’avant.

Ibrahima Mouhamar Dia





 Articles associés

   

 Commentaires